Ski & snowboard : 3 bienfaits à connaître

Avantages et bienfaits du ski

A l’approche des vacances d’hiver et des départs en station de ski, le coach fait le point sur les nombreuses vertus des sports de glisse. Rafraîchissant !

1/Skier affûte l’endurance
Rien de tel que la glisse pour faire travailler son cardio ! Sur des skis ou sur un snow des heures durant, on alterne véritablement les efforts. Les descentes tout schuss précèdent les pauses le long des pistes tandis que les pentes à gravir (au pas du patineur évidemment) jouent l’exercice d’endurance de fond. Un véritable challenge pour le corps et le cœur d’autant que l’altitude réduit l’apport en oxygène disponible dans l’air. Précieux pour les amateurs de running, de trail ou de marathon qui cherchent la performance !

Le conseil du coach : on se prépare avant le départ (training sur rameur, RPM™, Sprint™, Grit™ cardio…) pour aller encore plus loin.

2/Les sports de glisse jouent le renforcement musculaire
Une silhouette galbée des pieds à la tête ? C’est ce que nous promet la pratique des sports de glisse (ski de piste, ski de fond, snow…) ! Et pour cause, ces disciplines du froid mettent toute la musculature à l’épreuve. Jambes, cuisses (on se souvient tous des brûlures liées aux premières descentes), fesses, abdominaux, bras, épaules s’activent de concert pour nous garantir équilibre, coordination et précision pendant l’effort. Le tout, dans des conditions climatiques extrêmes qui dévorent un maximum de calories. Mais ce n’est pas une raison pour manger de la raclette ou de la fondue à chaque repas ! Oups.

Le conseil du coach : on travaille les quadriceps avant le départ (Grit™ plyo, presse, Bodypump™, cross training…) pour ne pas caler en plein effort.

3/Le sport en montagne, c’est bon pour le moral
C’est prouvé, le sport fait sécréter des endorphines, ces fameuses hormones du bonheur qui favorisent l’équilibre psychologique et la sensation de bien-être. En montagne, la beauté des paysages et le soleil intensifient ces effets bénéfiques. En prime, on prend un bon bol d’air et de lumière synonyme d’apport en vitamine D. Un must pour retrouver le sourire et booster ses défenses immunitaires !

Le conseil du coach : on profite de ses vacances à la montagne pour tester d’autres activités : sports de glisse (luge, bobsleigh, ski de fond…), randonnée en raquettes, chien de traineau, snowga (yoga sur neige)…

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram