Sport : ses avantages pour les seniors

De l’aquagym au stretching en passant par le tai-chi, l’existence d’activités douces et dépourvues d’impacts permet aux seniors de pratiquer à tout âge. Quels bénéfices peut-on attendre du fitness après 50 ans ? Le point avec le coach Wellness Sport Club.

Gommer les effets de l’âge grâce au fitness et à la musculation
Perte de la mobilité articulaire, de la force, diminution des capacités cardio-pulmonaires, fatigue accrue, ostéoporose… constituent bien souvent le lot des désagréments liés au vieillissement. Et pourtant, ces symptômes ne sont pas une fatalité car le sport peut largement contribuer à améliorer la forme des plus de 50 ans. A condition de pratiquer régulièrement et d’adapter les efforts à son niveau de forme !

5 effets positifs du sport sur le corps
1/ La pratique d’un sport d’endurance améliore les capacités cardio-vasculaires et diminue ainsi les risques d’accidents de type AVC.
2/ La musculation, quelle que soit son intensité et la charge utilisée, entretient force, tonicité et préserve contre les risques d’ostéoporose.
3/ Une activité physique régulière limite les risques de surpoids, d’hypertension, de diabète et de cholestérol.
4/ Les cours de fitness chorégraphiés affûtent la mémoire et aident à conserver un cerveau en pleine forme.
5/ Une activité sportive limite les effets du stress, améliore la qualité du sommeil et boote le mental.

Le fitness côté seniors : l’embarras du choix
Après 50 ans et sauf avis médical contraire, des cours de danse fitness tels que la Zumba® ou la danse orientale peuvent être pratiqués. Il en va de même pour les cours aquatiques (aquagym, aquabiking, aquadouce….). Si aucune précaution spécifique n’est nécessaire pour des activités de type QI-Gong, tai-chi ou yoga, quelques réflexes doivent être adoptés pour certaines activités de musculation ou de cardio-training particulièrement intenses (cross training, Sprint™, Grit™…).

Mieux vaut prévenir que guérir : 5 bons réflexes fitness
Avant de commencer à pratiquer le sport en salle, le coach conseille d’aller voir son médecin généraliste afin de réalise un bilan initial. On commence par paliers, de manière soft et régulière et on pratique la modération dans un premier temps. Le bon tip ? Varier les plaisirs en pratiquant différentes activités aux effets complémentaires (Pilates ball, Bodyjam™, Bodybalance™…).

A retenir : le côté convivial
Pour les retraités, l’inscription en club de sport représente une opportunité sociale supplémentaire. On y rencontre de nouvelles personnes, on partage des moments intenses tous ensemble. Précieux pour rester actif, sociable et pour tisser de nouveaux liens !

Envie de tester un cours ? Rendez-vous dans votre centre de remise en forme Wellness Sport Club à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne  !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : WellNess Sport Club