Alimentation : que penser des fruits et légumes surgelés ?

Fruits surgelés

Aussi pratiques à conserver qu’à préparer, les fruits et les légumes congelés ont la cote. Pourtant, côté santé, le doute subsiste quant à leurs propriétés nutritionnelles. L’éclairage de la diététicienne.

Comment fruits et légumes surgelés sont-ils préparés ?
Avant d’en évaluer les qualités, revenons un instant sur le mode de préparation de ces aliments. Traités (épluchés, lavés) juste après leur récolte, ils sont blanchis dans l’eau, à très haute température avant d’être brutalement refroidis à -18°C. Ce procédé permet de préserver les aliments sans avoir besoin de recourir à de quelconques conservateurs ou produits chimique. En outre, ils conservent ainsi leurs minéraux et vitamines. D’autant que ce traitement intervient peu de temps après leur récolte. Un bon point quand on sait que les primeurs vendus sur les étals perdent leurs qualités nutritionnelles dans le temps !

Le stockage et la lumière, ennemis jurés des vitamines et des minéraux
Lorsqu’on achète des primeurs frais, impossible de savoir dans quelle mesure fraises, oranges et autres courgettes ou poivrons sont riches en vitamines et minéraux. Après leur récolte, les légumes et les fruits subissent premièrement le transport avant d’être exposés sur les marchés ou sur les étals de magasins. Résultat : avant d’arriver dans le panier à provisions du consommateur, ils sont déchargés d’une grande partie de leurs vitamines qui se sont dégradées dans le temps et lors de leur exposition à la lumière.

Une fois arrivés à bon port, leur stockage dans le réfrigérateur peut encore faire baisser leurs qualités nutritives. Les choses sont claires. Sauf à cueillir soi-même ses primeurs ou à les acheter directement chez le producteur, la surgélation incarne une garantie supérieure en matière de qualités nutritionnelles.

Les avantages des légumes et des fruits surgelés
Moins chers que les primeurs frais, ils cuisent bien plus vite et garantissent un apport en vitamines maximal si tant est que le mode de cuisson choisi soit adapté (vapeur par exemple). Contrairement à la conserve, le légume ou le fruit surgelé offre une couleur naturelle éclatante et une texture plus proche du produit frais.

Consignes de préparation
Afin de ne pas en altérer les qualités, quelques règles de cuisine s’imposent :
– on ne décongèle pas les produits maraîchers surgelés avant cuisson,
– on les faire cuire avec un minimum d’eau,
– on adopte un temps de cuisson le plus court possible,
– on respecte la chaîne du froid.

A noter : attention à privilégier la consommation d’aliments bruts, c’est-à-dire non transformés afin d’éviter les préparations trop riches en sel, en sucre et/ou en gras.

Wellness Sport Club Instagram