Addict, vous enchaînez les cours de Zumba®, d’aquabike ou de cross training toute l’année. Parti loin pour les vacances, vous stoppez tout. Que se passe-t-il alors dans votre corps ? Le coach fait le point sur les effets de l’arrêt du sport. Et ça fait peur !

 Vacances et sport

1/Vous perdez votre cardio
Et oui, c’est très rapidement que la baisse des performances cardio-vasculaires intervient après l’arrêt d’une activité sportive. Non seulement vous vous sentez plus essoufflé mais vous constatez aussi que votre cœur bat plus vite et c’est normal. Si vous êtes adepte de RPM™, de Bodyattack™ ou de Boxing et que votre retour de congés après 3 semaines d’abstinence sportive ressemble à une torture, vous n’avez que ce que vous méritez ! Le bon réflexe pour préserver son niveau : s’entraîner a minima 2 fois par semaine pendant les vacances (running, musculation en circuit cardio…) histoire de préparer la reprise.

2/Vos forces diminuent
Moins d’endurance et… moins de force ! Voilà ce que vous risquez de ressentir à l’issue de quelques semaines off dépourvues de cours de Bodysculpt, Bodypump™ et autres Grit™. Ajoutez à cela une perte de vitesse, de mobilité et de coordination et le tableau devient super inquiétant. Sans parler de la fonte de masse musculaire que vous aviez mis tant d’énergie à développer ! Si l’on considère que cette dégradation intervient à partir de 10 jours d’arrêt du sport pour certains d’entre nous, c’est encore plus flippant. Comment rester fit alors ? En enchaînant les combos malins de type fentes, burpees et autres pompes plusieurs fois par semaine.

3/Et le gras dans tout ça ?
Votre métabolisme de base, que vous aviez bien réussi à booster en vous musclant, dépensait un max d’énergie même au repos. Là, avec la perte de masse musculaire, il s’affaisse quelque peu. Et tout le reste risque d’en faire de même si vous ne réagissez pas ! La parade ? Manger moins afin d’adapter votre apport calorique aux dépenses énergétiques du moment. Ben oui, ça semble évident mais il fallait y penser. Un apéro gourmand un soir ? Rattrapez-vous le lendemain en filant dès l’aurore courir sur la plage ou faire un tour de kayak en mode « j’ai un train à prendre ». On n’a rien sans rien !

Besoin d’autres conseils remise en forme, musculation, perte de poids ? Rencontrez nos équipes à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.