La musculation vous tente, mais vous n’avez jamais osé vous lancer. À quel âge commencer, quel intérêt la musculation présente-t-elle côté femmes, quels sont les réflexes à adopter ? On a listé toutes les questions que vous vous posez. Réponses avec le coach.
Et si on commençait par faire le point sur la définition de l’activité ? La musculation consiste à réaliser des contractions afin de tonifier les muscles et les développer. Réalisée à l’aide de charges libres, guidées ou au poids du corps, cette discipline se pratique sur un rythme rapide pour activer le cardio, ou lent pour se focaliser sur le développement du muscle.
Efficace pour perdre du gras et augmenter le métabolisme de base, la musculation améliore le niveau de forme et de performance dans les autres sports. En prime, elle agit comme un booster de confiance en soi. Où pratiquer, à quel âge débuter, quels exercices choisir ? Pour le découvrir, lisez ce qui suit !
Excellente nouvelle pour celles et ceux qui rêvent de se lancer, la musculation se pratique à tout âge ! Que l’on ait 20 ou 50 ans, il est possible de travailler sa musculature, à condition d’adapter les exercices à son niveau. Avantage pour les seniors, la musculation renforce la densité osseuse et ralentit la perte de masse musculaire.
Les femmes sont souvent frileuses à l’idée de se lancer, effrayées par le risque de gonflette. Et pourtant, la prise de volume n’est pas une fatalité, car elle exige un entraînement rigoureux associé à une alimentation spécifique.
En clair, aucune chance de se transformer en body builder si l’on ne pratique pas de manière professionnelle ! Du côté des avantages, la musculation pour les femmes favorise la perte de gras et de poids. Elle sculpte la silhouette, éliminant les capitons et tonifiant les membres et les tissus.
Avant de vous lancer sur le plateau de musculation, songez à adopter quelques réflexes :
Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.