Fitness & musculation : pourquoi la précision du mouvement compte (vraiment) ?

femme sur TRX en séance de coaching personnel

Comment bien faire un squat, une fente, un burpee ? En matière de sport, la qualité d’exécution d’un mouvement prime. Santé, performances, objectifs… pour injecter les bons gestes au cœur de votre routine fitness, découvrez l’appli WellNess+, rubrique « Mon Coach en poche » et lisez ce qui suit !

La bonne gestuelle pour les bons résultats
On ne le répétera jamais assez mais… mieux vaut 10 pompes parfaitement réalisées plutôt que 20 pompes bancales. Côté résultats, un mouvement de fitness ou de musculation effectué selon les règles de l’art permet d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Ceci vaut en matière :

• de performances sportives,
  • de prise de masse musculaire,
  • de perte de poids,
  • et même d’endurance.

Le mouvement parfait pour éviter la blessure
Bouger stimule non seulement les muscles mais aussi le squelette, les tendons, les ligaments, les articulations. En cas de faux mouvement, la blessure, le claquage ou l’élongation guettent. Sans parler des gestes inadaptés qui, réalisés séance après séance peuvent durablement endommager une articulation.

Illustration par l’exemple avec un squat
Ce mouvement traditionnel permet, quand il est réalisé de manière appropriée, de renforcer les jambes et les fessiers mais aussi d’affûter la mobilité du bas du corps tout en préservant les os et les articulations. En cas d’erreur sur la posture (genoux rentrés, dos voûté…), le squat n’engage pas les bons muscles à une intensité correcte, ce qui a pour effet de forcer sur les articulations et d’augmenter le risque de blessure.

Et c’est tout le bénéfice du mouvement qui s’éteint au profit de potentiels dommages. Contre-productif !

3 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté
Avant de commencer à vous entraîner et notamment d’exécuter un nouvel exercice, tentez d’appliquer ces quelques tips :

• Montrez-vous à l’écoute de vos ressentis en essayant de capter par exemple ce qu’un écartement de pieds peut changer,
  • Ne retenez surtout pas votre respiration mais au contraire, exploitez-là pendant l’effort,
  • Soyez attentif à votre posture et ce, tout au long de la journée en plus des séances de sport.

La WellNess attitude partout, tout le temps
En salle de sport et notamment en cours collectif dans le réseau WellNess Sport Club, les coaches veillent à la sécurité des pratiquants en les accompagnant à chaque mouvement. Dans la même logique, l’appli WellNess+, rubrique « Mon Coach en poche » se propose de nous guider partout et tout le temps.

En vacances, en déplacement professionnel ou chez soi, « Mon Coach en poche » fait le job à travers des tutoriels vidéo qui décortiquent les mouvements à chaque étape. Un doute sur le fonctionnement d’un appareil ? « Mon Coach en poche » nous délivre aussi ses tips pour bien utiliser les machines, effectuer les bons réglages et réaliser les bons mouvements.

L’appli WellNess+, c’est aussi :

• des conseils diététiques assortis de recettes healthy et gourmandes,
  • la réservation des cours depuis l’appli,
  • des parcours de running connectés dans les villes où se situe chaque club,
  • des cours (yoga, Pilates, Zumba®…) vidéo,
  • des séances de remise en forme personnalisées (HIIT, minceur, muscu….).

Rendez-vous sur Apple store ou sur Play Store pour télécharger Wellness+ by Wellness Sport Club !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.