Minceur : peut-on perdre du poids en pratiquant la Zumba® ?

femme et coaches en cours de zumba

Bodyjam™, pole dance, salsa, toutes les danses favorisent une perte de poids. Mais qu’en est-il exactement de la Zumba® ? Cette danse fitness aux rythmes latinos peut-elle vraiment nous aider à mincir ? Décryptage avec le coach.

Pour perdre du poids, pas de mystère, bouger s’impose. A ce titre, tout exercice pratiqué avec un minimum d’intensité et couplé à une alimentation cohérente s’avère susceptible d’entraîner une fonte des graisses. Parmi les danses les plus gourmandes en énergie se trouve la Zumba®. Grâce à ses chorégraphies dynamiques, elle engage tout le corps et réveille le cardio. Est-ce que pratiquer la Zumba® fait perdre du poids ? Oui et on vous explique pourquoi !

Zumba® : elle stimule tout le corps
De haut en bas, les chorégraphies de Zumba® réveillent tous les muscles. Jambes, cuisses, abdominaux et bras œuvrent de concert lors des enchaînements réalisés sur des rythmes toniques. Résultat : un effort à la fois cardio et musculaire qui active la fonte des graisses, à condition évidemment de pratiquer régulièrement.

Elle nous fait brûler des calories
En 60 minutes de Zumba®, environ 500 calories s’envolent. Cette consommation énergétique importante, couplée à l’effort cardio ainsi qu’à l’effet tonifiant de la danse, agit comme un booster minceur. La silhouette s’affine et se resculpte au fil des séances et ce n’est pas tout.

Les bienfaits de la Zumba®
Au-delà de son effet amincissant, la Zumba® comporte de nombreux effets positifs :

• Elle améliore la coordination entre haut et bas du corps,
  • Elle affûte la souplesse et l’équilibre,
  • Elle permet de travailler sa mémoire, nécessaire pour réaliser les enchaînements de pas,
  • Elle agit sur le moral de manière bénéfique grâce à son côté ludique et convivial.

Comment pratiquer la Zumba® pour en retirer un maximum de bienfaits ?
Pour mincir avec la Zumba®, pas de mystère, une pratique hebdomadaire s’impose. En complément, le coach conseille d’adopter un training qui associe renforcement musculaire et stretching. A tester : un cours de Zumba® + un cours de Bodypump™ (ou de cross-training ou une séance de musculation) + un cours de stretching chaque semaine.

La bonne idée : la série de photos avant/après pour visualiser objectivement les résultats.

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.