Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Canicule : 6 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

femme somnolant dans un hammac
25 . 06 . 22

Le thermomètre grimpe et les températures peinent à baisser une fois la nuit venue. Comment faire pour dormir sans climatisation malgré la chaleur harassante ? On vous dévoile 6 astuces pour retrouver un sommeil de plomb.

  • Garder son logement frais : quel est le bon réflexe pour conserver la fraîcheur au sein de son home sweet home ? Aérer tôt le matin ainsi que la nuit et tout fermer en journée. Volets et fenêtres inclus !
  • Choisir le bon linge de lit : alèse, drap housse, drap plat voire housse de couette jouent le coton ou le lin. Objectif : nous éviter de transpirer plus que de raison comme cela peut être le cas avec des fibres synthétiques.
  • Utiliser l’eau pour se rafraîchir : plusieurs options s’offrent à nous ! Le spray d’eau minérale XXL tient le haut du pavé. Conservé au frais la journée, il sort du réfrigérateur au moment du coucher, prêt à recouvrir notre oreiller, nos draps et notre peau d’une brume salvatrice. Autre option anti-canicule, la douche prise avant le dodo. Attention à ne pas utiliser d’eau glacée mais tiède afin d’optimiser le résultat.
  • Respirer : avis aux yogis en herbe et plus aguerris. Il existe un pranayama (technique de respiration) capable de faire baisser notre température interne. Le shitali agit comme une climatisation corporelle.
    Pour le pratiquer, il suffit de sortir la langue et de la rouler pour forme un tube. L’inspiration se fait par ce tube, ce qui a pour effet de rafraîchir le palais et l’arrière de la bouche. La régulation thermique du corps s’équilibre alors, nous aidant à mieux gérer la chaleur. Expirer par le nez. Recommencer de 5 à 10 fois en cas de canicule.
  • Refroidir son lit : pour les plus intolérants à la chaleur, la bouillotte congelée tient ses promesses. La méthodo pour profiter d’un couchage glacé ? Remplir une bouillotte aux deux tiers avant d’en évacuer l’air. Refermer la bouillotte et la placer au congélateur. Quelques heures après, la glace est prête. Il suffit dès lors de la glisser dans son lit pour freezer quelque peu l’ambiance.
  • Se modérer lors du dîner : abuser de nourriture ou boire de l’alcool ne font pas bon ménage avec la chaleur. Pour éviter la surchauffe liée à l’une ou à l’autre de ces pratiques, on se contente d’un plat light et on zappe l’apéro.

Belle nuit à tous et à toutes !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?