Burpees : pourquoi les intégrer à son workout ?

deux femmes en train de s'entraîner

Connaissez-vous le burpee ? Cet exercice de musculation au poids du corps fait figure d’incontournable pour tout cross trainer qui se respecte. Combien de calories brûle-t-on avec les burpees, combien en faire par jour, comment réaliser le burpee parfait ? Le coach vous livre tout son savoir et c’est maintenant que ça se passe !

Qu’est-ce qu’un burpee ?
 Né dans les années 30, le burpee est mis à l’honneur par l’armée américaine en 1940. Son credo ? L’enchaînement de plusieurs mouvements stratégiques capables de stimuler plusieurs groupes musculaires de concert tout en stimulant le système cardio-vasculaire dans l’intensité.

Comment faire des burpees
L’enchaînement est précis et bien que modulable selon quelques variantes, il se décline généralement ainsi :

• On commence debout, pieds écartés,
  • On se penche vers l’avant tout en inclinant le buste,
  • Les deux pieds sont projetés vers l’arrière tandis que l’on se réceptionne au sol sur la paume des mains et des orteils, de telle sorte que l’on se retrouve en planche,
  • On fléchit les bras et on réalise une pompe,
  • On ramène les pieds vers l’avant, les genoux touchent presque la poitrine et on se redresse,
  • On saute et on recommence.

Les bienfaits du burpee

Il existe deux bonnes raisons d’intégrer ce mouvement polyarticulaire à ses workouts. Tout d’abord, il développe le cardio grâce à des changements de position très rapides. Résultat : il améliore l’endurance tout en aidant l’organisme à brûler des graisses. Ensuite, il muscle tout le corps, engageant à la fois jambes, fessiers, abdominaux, lombaires, bras, pectoraux et épaules. Un must pour qui cherche à perdre du poids tout en tonifiant et en galbant sa silhouette !

Combien de calories les burpees font-ils brûler ?
Côté dépense énergétique, le burpee tire son épingle du jeu avec environ 10 calories consommées par minute. Faites le calcul : en 60 mn, cela représente 600 calories. Un taux record qu’il convient d’affiner en fonction du poids de la personne qui réalise les mouvements.

A noter : pour les débutants, le coach conseille d’enlever la pompe et/ou le saut final. Bon workout à tous !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.