Jumping jack : pour sculpter le corps et booster le cardio

homme faisant un jumping jack

Qui n’a jamais entendu parler du jumping jack ? Devenu incontournable dans les salles de fitness et notamment lors de trainings HIIT, cet exercice explosif regorge de bienfaits. Comment le réaliser, quels effets en attendre, on vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un jumping jack ?
Pour réaliser ce saut en croix, rien de plus simple puisqu’il ne nécessite aucun matériel. Seul le poids du corps est utilisé tandis que les bras et les jambes se tendent pendant la propulsion, revenant à leur position initiale lors de l’atterrissage.

Comment faire un jumping jack ?
On se place debout, le dos et la tête droits. Pieds joints et bras le long du corps, le mouvement consiste à sauter en écartant simultanément les bras et les jambes. Une fois que les mains se touchent au-dessus de la tête et que les pieds sont écartés d’environ un mètre, il est temps de réaliser le mouvement contraire et de ramener les membres supérieurs et inférieurs dans leur positon initiale.

Simple comme bonjour ? Certes, le mouvement peut sembler basique mais… la stimulation cardio qui en découle risque d’en faire transpirer plus d’un(e) et pas seulement ! Zoom sur les bienfaits que l’on peut attendre des jumping jacks.

Les bienfaits du jumping jack
Cardio par nature, cet exercice intense développe l’endurance et renforce le cœur tout en nous faisant brûler un maximum de calories. Intéressant pour celles et ceux qui visent la perte de poids et la réduction de masse grasse. Côté muscles, la pratique régulière du jumping jack pendant l’échauffement ou lors d’un WOD de cross-training permet d’affûter le bas du corps (quadriceps, adducteurs, abducteurs, fessiers, mollets). Il cible en outre la ceinture abdominale lors de sauts ainsi que les muscles du dos et les épaules.

En résumé, le jumping jack :

• aide à perdre du poids en nous faisant brûler des calories,
  • permet de travailler l’endurance,
  • renforce le cœur,
  • tonifie et galbe le bas du corps,
  • engage le centre du corps et les membres supérieurs.

Prêt(e) à essayer ? Rendez-vous sur la zone d’entraînement fonctionnel de votre club !