Musculation : choisir la bonne tenue

On ne pratique par la Zumba®, le yoga ou la musculation dans les mêmes vêtements. Sur quels critères se baser pour bien choisir sa tenue ? Le point avec le coach Wellness Sport Club.

vetements sport astuces durer

Les basiques du vêtement « muscu »
Squats, tractions et développés-couchés nécessitent des vêtements près du corps. Objectif : ne pas entraver le mouvement pour des raisons de confort, de performance et de sécurité. Mieux vaut en effet éviter de se prendre le pied dans le bas d’un pantalon ample lorsqu’on soulève des poids ! Coupes et matériaux techniques s’imposent pour garantir une séance de musculation au sec et au frais. A noter : le principe est le même pour un cours de type Grit™, Bodypump™, Bodysculpt.

Je débute en musculation : quel est le meilleur choix ?
Pour un débutant dont l’entraînement commence doucement, le coach conseille des vêtements de musculation en coton technique. Confortable, cette matière naturelle subit des traitements pour offrir respirabilité et confort maximal. Un tee-shirt en col V et un short de longueur moyenne constituent un choix idéal.

Je m’entraîne souvent et/ou intensément
Vous fréquentez le plateau de musculation plusieurs fois par semaine, en recherche de performance ? Le coach conseille des vêtements pointus. Le must : une tenue constituée de vêtements de sport dits compressifs. On connaît tous les bas de compression. Ils améliorent la circulation sanguine, favorisant la récupération et la reconstruction musculaire. Le système compressif s’étend désormais aux tee-shirts sportifs. A tester donc pour diminuer la fatigue musculaire et booster vos résultats ! A noter : privilégier les modèles comportant le moins de coutures pour éviter irritations et frottements pendant la séance.

Je m’entraîne en mode circuit-training
Pour les fans de musculation en circuit (exercices de renforcement musculaire sur un rythme cardio soutenu), les vêtements de sport ultra-légers et respirants s’imposent. Le top : une matière sport qui absorbe et évacue la transpiration. Côté coupe, le coach conseille de choisir des modèles à coutures plates pour limiter les frottements pendant les mouvements.

Une question, besoin d’autres conseils sport ? Rendez-vous dans votre club de fitness premium à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : WellNess Sport Club