Zumba® : pourquoi on l’aime

groupe de danseurs fitness

Consommation calorique, diminution du stress, effets sur la silhouette… On profite de la toute prochaine Journée Mondiale de la Danse le 29 avril prochain pour vous dévoiler les 4 atouts de la Zumba® !

Pour la petite histoire…
Avis à celles et ceux qui ignorent de quelle manière cette danse fitness planétaire a vu le jour, c’est Alberto Perez, professeur de fitness colombien, qui a créé cette discipline festive par hasard (et pur génie) dans les années 90. Ayant oublié la playlist de son cours habituel, il dégaine une cassette de mix latinos et improvise une chorégraphie mêlant pas de danse et exercices de renforcement musculaire, le tout, sur un rythme effréné.

Résultat : ce cours remporte un tel succès que le coach décide de le conceptualiser. La Zumba® est née !

Une danse fitness qui célèbre l’art de la fiesta
Aussi éclectique qu’ensoleillée, la Zumba® mixe tour à tour salsa, samba, cumbia, reggaeton ou merengue mais aussi danses indiennes et africaines. Mêlant à la fois pas dansés, efforts de résistance et travail sur l’endurance, la Zumba® ne manque pas d’atouts côté physique et même mental !

1 / Faire du sport sans en avoir l’impression
Le top, quand on pratique la Zumba®, c’est le côté parfaitement ludique des cours qui donnent la sensation d’être là pour prendre du plaisir et rien que du plaisir. Résultat : on fait du bien à son corps et à sa tête sans voir le temps passer. Le rêve !

2 / Faire travailler tout son organisme
Complet, un cours de Zumba® stimule à la fois l’intégralité des groupes musculaires et le groupe cardio-vasculaire. Energivore, il permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories par heure. En conclusion, il agit sur la silhouette, l’endurance et… permet aussi de se défouler !

3 / Danser et se dépenser en toute convivialité
Intergénérationnel, tel est l’adjectif qui convient ! Grâce à des chorégraphies simplissimes, la Zumba® peut être pratiquée par tous, y compris les personnes n’ayant jamais pris de cours de danse de leur vie. Idéal pour s’amuser en famille, entre amis ou entre collègues.

4 / Se déstresser et gagner en confiance en soi
Après une journée bien chargée, rien de tel qu’un cours de Zumba® pour décompresser ! Crier, rire, taper dans les mains et changer tout en bougeant son corps permet en effet de venir à bout de toutes les tensions accumulées.

En prime, quand on se sent moyennement à l’aise avec son corps, on gagne en souplesse et en fluidité. Les blocages physiques et mentaux sautent, on bouge plus naturellement et on se lie plus volontiers avec les membres du groupe.

Alors, prêts pour une Zumba® thérapie ?

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.