Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Comment maigrir après 50 ans ?

Entre la perte de masse musculaire, la baisse du métabolisme et le niveau de motivation qui chute, perdre du poids après 50 ans peut sembler inatteignable pour certaines femmes. Et pourtant, des solutions existent. Découvrez notre plan d’action !

Une question d’hormones

Après 50 ans, les femmes subissent des changements hormonaux entraînant des modifications au niveau de la silhouette. La graisse se loge non plus sur les cuisses et les fesses, mais prend la direction de la ceinture abdominale, modifiant l’aspect général du corps.

En prime, les muscles ayant tendance à fondre, le métabolisme de base baisse, tandis que l’appétit peut augmenter sous l’effet des hormones. Pas de fatalité toutefois. En respectant quelques bonnes pratiques, il est possible de conserver une silhouette harmonieuse et de ne pas prendre de poids ou de maigrir après 50 ans.

Réflexe n° 1 : manger moins

Si le métabolisme de base baisse, l’assiette doit suivre la tendance. Objectif : équilibrer le ratio entre besoins caloriques et apports caloriques. C’est le b.a.-ba, mais certaines femmes l’ignorent et continuent à s’alimenter comme avant, ce qui a pour effet de faire pencher la balance du mauvais côté.

À faire aussi : rééquilibrer son alimentation en consommant de bons gras et en évitant le sucre, responsable des fringales. Miser en outre sur les protéines animales et végétales permet de renforcer le développement musculaire.

Réflexe n°2 : s’entraîner de manière ciblée

Pour brûler du gras tout en prenant du muscle, on mise, après 50 ans sur un training mixant cardio et musculation. Le must ? Un entraînement du type cross-training qui joue le HIIT, permettant des séances rapides pour des résultats optimaux. Autre cours efficace pour galber son corps, le Bodypump™ qui s’appuie lui aussi sur un mix renfo/cardio qui détone.

Et pour celles qui souhaitent éliminer les capitons et drainer le bas du corps, l’aquabiking incarne la solution.  À vos guidons !

Réflexe n°3 : dormir suffisamment

Après 50 ans, il n’est pas rare de souffrir de troubles du sommeil. Pour éviter d’en subir les conséquences parmi lesquelles figure la prise de poids, on compense avec une durée plus longue et on mise sur de bons réflexes pour améliorer ses nuits :

  • Boire une tisane calmante avant le coucher.
  • Éviter les écrans avant d’aller dormir.
  • Dîner léger et sans alcool.
  • Chauffer sa chambre au minimum.
  • Se plonger dans le noir pour faciliter l’endormissement.
  • Faire des exercices respiratoires au coucher pour lâcher prise.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?