Sport et santé : 10 conseils pour protéger votre dos

sport sante conseils protection dos

Exercices de renforcement musculaire, gainage, étirements ciblés et postures spécifiques peuvent vous aider à lutter contre les lombalgies. Pour découvrir les antidotes du coach contre le mal de dos, lisez ce qui suit !

Le manque d’exercice physique responsable des lombalgies à 50 % !
Outre les mauvaises postures, le stress, les problèmes de poids… Plus de 50 % des douleurs dorsales seraient liées à l’absence d’exercice physique. Voilà une excellente raison pour vous remettre au sport. Parmi les disciplines indiquées, notez que les exercices de renforcement musculaire ciblé (ex : exercices sur banc à lombaires, Pilates) et le mouvement quotidien incarnent des valeurs sûres. En complément, les exercices de gainage (planche face au sol, sur le dos) et les étirements (cours de stretching) contribuent à prévenir ou à lutter contre les lombalgies. La bonne nouvelle fitness ? Votre club de sport Wellness a développé un concept spécialement conçu pour vous préserver du mal du siècle. Il s’agit du Pilates Ball, un cours combinant mouvements de Pilates et exercices sur Swiss ball (ballon fitness). Redoutable ! En complément, nous vous conseillons d’adopter un cours de yoga anti-stress afin d’apprendre à contrôler votre respiration et à vous débarrasser de vos tensions musculaires.

Au quotidien et durant vos séances de sport : attention à votre posture !
Les amateurs de musculation le savent : porter une charge lourde nécessite quelques précautions pour éviter le tour de reins. En premier lieu, le dos doit rester droit et surtout ne jamais s’arrondir. Ce sont les jambes qui, en se fléchissant, vont permettre le port du poids. Pendant le mouvement, la ceinture abdominale doit être contractée afin de protéger le dos. On inspire en descente, on souffle durant l’effort et le tour est joué. Si le déroulé peut sembler technique, avec un peu de pratique, la gestuelle se fait fluide, naturelle. Et votre dos vous dit merci !

Quelques bonnes pratiques
Attention à l’excès de poids qui entraîne des contraintes importantes au niveau du dos. Pour ne pas laisser les kilos superflus s’installer, adoptez des cours de fitness calorivores de type RPM™, Sprint™, aquabike… Veillez en outre à adopter une bonne position au bureau et en voiture et… n’oubliez pas de changer votre matelas tous les 8 ans ! Pratiquant de sports avec impacts, soyez vigilant quant à la qualité de vos baskets. Ce sont elles en effet qui vont préserver votre dos des éventuels traumatismes. Enfin, ne zappez jamais l’échauffement avant de vous lancer dans une activité sportive. En cas de doute sur la réalisation d’un mouvement, consultez l’équipe sportive de votre centre de remise en forme Wellness !

Wellness Sport Club vous propose plus de 150 cours collectifs chaque semaine àParis, Clermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne, contactez l’accueil de votre club pour en savoir plus !

Crédit photo : Istock – Textes : Skom.

Auteur : mcube