Espace membres & réservation Espace Vidéos FAQ Réouverture Blog

Minceur : combien de temps pour resculpter ma silhouette ?

deux femmes en train de faire du sport dehors
08 . 05 . 21

Remodeler son corps en 15 jours. Mythe ou réalité ? A l’approche de l’été, les unes des magazines et les applis minceur nous promettent des miracles en un temps express. Faut-il y croire ? Toute la vérité dans cet article !

Les effets du sport sur la silhouette : quel délai ?
N’écoutez pas celles et ceux qui vous promettent des résultats spectaculaire en 1 ou 2 semaines. Tellement de facteurs interviennent dans le processus qu’il est impossible de prédire une durée précise : métabolisme, morphologie, alimentation, type de sport pratiqué, intensité, fréquence… constituent autant de paramètres décisifs qui changent la donne.

Pour ne pas vous laisser totalement sur votre faim, notez que :

  • dès les premières séances, le ressenti évolue : on est moins essoufflé dans les escaliers ou quand on court après son bus, le sommeil s’améliore, on se sent plus en forme.
  • à raison de 3 séances par semaine dès 6 semaines : le corps commence à se transformer. On le sent généralement dans les vêtements. Le tip du coach : fuir sa balance comme la peste et se fier à son ressenti.
  • après 3 mois : à condition d’avoir respecté une hygiène alimentaire en phase avec ses objectifs, on commence à voir les résultats dans le miroir. Taille affinée, fesses plus rebondies, biceps galbés… de premiers signes apparaissent.

Pourquoi a-t-on l’impression de grossir quand on commence le sport ?
Il n’est pas rare, après quelques semaines d’entraînement, de constater une prise de poids sur la balance. O rage ô désespoir… pas de panique toutefois, il s’agit là d’un phénomène classique.

L’explication tient en 3 points :

  • si je me pèse juste après l’effort, je pèse plus lourd (en raison d’une hypertrophie musculaire transitoire),
  • quand je fais du sport, je dois manger plus pour combler les calories perdues or… si je ne choisis pas les bons aliments, je grossis !
  • à volume égal, le muscle pèse plus lourd que la graisse.

Le conseil du coach pour mettre toutes les chances de son côté
Pour mincir et sculpter son corps, le premier réflexe consiste à se montrer régulier. Prévoir 3 séances par semaine représente un début cohérent. En prime, on adopte une alimentation adaptée et surtout, on n’oublie pas la récupération qui permet aux muscles de se reconstruire et de se développer. Bon training à tous !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?