Perdre du poids et se muscler sans effort grâce à l’électrostimulation tient-il du mythe ou de la réalité ? On fait le point sur les électrodes et sur leur efficacité.
Des abdos béton, des cuisses galbées, des fesses bombées… La liste des miracles liés à la pratique de l’électrostimulation ne cesse de s’illustrer sur les réseaux sociaux ou à la TV. Si le message laisse à penser qu’il n’est pas nécessaire de bouger le petit doigt pour métamorphoser son corps, la réalité nous prouve le contraire. Explications.
Les limites du procédé
Le principe de l’électrostimulation vise à envoyer une impulsion électrique aux muscles à travers des électrodes placées sur la peau. Jusque là, on imagine bien l’effet de contraction / décontraction qui stimule la fibre musculaire, entraînent des microlésions similaires à celles induites par l’effort. Toutefois, cette stimulation reste superficielle et surtout, dénuée de tout engagement cardio-vasculaire.
Résultat : on ne brûle pas de calories en quantité suffisante pour espérer perdre du poids. En outre, l’électrostimulation n’offre pas suffisamment de puissance pour développer les muscles jusqu’à les galber franchement.
Comment obtenir des résultats minceur et galbe ?
On l’a bien compris, l’électrostimulation, utilisée seule, n’a pas le pouvoir de transformer notre silhouette. Pour tirer le meilleur de ce procédé toutefois complémentaire de la pratique d’une activité physique, on conseille de miser sur le trio suivant :
Bon à savoir : les impulsions électriques se font plus discrètes et donc moins désagréables lorsque le corps est en action. Une raison supplémentaire pour les utiliser lors des trainings !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.