Mousse au chocolat : Le dessert léger et gourmand qui met tout le monde d’accord !

Simple, rapide et gourmande, la mousse au chocolat est le dessert à choisir lorsque l’on souhaite faire l’unanimité. Cependant, sa réputation de dessert très sucré et gras persiste et nous fait souvent hésiter.

Voici une alternative légère et très gourmande pour vous faire plaisir sans culpabiliser !

CHOCOLAT NOIR : AMI OU ENNEMI ?

Le chocolat est un aliment naturel. Contrairement à ce que l’on pense, le chocolat noir est davantage riche en lipides qu’en glucides, autrement dit plus « gras ». Et oui, à quantité égale, le chocolat noir est, contre toute attente, plus calorique que le chocolat au lait.

Comme tout aliment naturel, le chocolat noir contient de nombreuses qualités nutritionnelles avec des apports intéressants en minéraux et vitamines. En effet, il contient, entre autres, du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre, du fer, de la vitamine B9… Il participe donc au bon fonctionnement du système neuromusculaire, à l’équilibre nerveux, osseux et cognitif et à la synthèse des globules rouges, transporteurs d’oxygène.

Sans oublier que le chocolat noir est aussi une très bonne source de polyphénols et de tryptophane, un acide aminé entrant dans la fabrication de la sérotonine, hormone agissant sur la régulation de l’humeur.

Alors oui, le chocolat noir est un aliment très intéressant tant au niveau nutritionnel que gustatif, mais il faut bien garder en tête que nous consommons en moyenne 2 à 3 carrés par jour. Cet apport autour de 30 à 40g par jour est donc bien loin de combler nos besoins en magnésium, par exemple.

En effet, chez un adulte, les besoins journaliers en magnésium avoisinent les 400 à 600mg par jour, or les 30g de chocolat noir n’apporte que 10 à 15mg de magnésium. Il faudrait donc en consommer plusieurs tablettes pour que ce besoin micro nutritionnel soit couvert grâce à cet aliment.

Ainsi, le chocolat noir est un aliment qui à tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée et saine. Cependant, il n’est pas à consommer sans modération de par sa teneur importante en lipides.

Si vous êtes un consommateur quotidien de chocolat noir, favorisez les chocolats bio, de bonnes qualités et les moins transformés possibles. Les chocolats au lait ou blancs seront, eux, à limiter davantage.

LA NOTION DE PLAISIR DANS L’ASSIETTE DU SPORTIF

Qui dit sportif ou athlète dit forcément adaptations alimentaires. En effet, les besoins nutritionnels entre une personne sportive et une personne sédentaire ne sont pas les mêmes.

Au niveau des apports protéiques, on comptera, par exemple, 1 à 1,2g par kilo de poids de corps pour une personne sédentaire contre 1,6g pour un sportif d’endurance et 1,8 à plus de 2g pour un sportif de force. De même que pour les apports glucidiques et micro nutritionnels (minéraux et vitamines) qui seront eux aussi à majorer.

Afin de rester performant dans leur pratique et d’optimiser la récupération, il est bien sûr indispensable que les sportifs fassent le plus attention possible à la composition de leurs assiettes et mettent en place les adaptations nutritionnelles, dont quelques-unes ont été évoquées précédemment. Et le plaisir dans tout ça ?

Comme pour toute personne, il reste cependant très important que les sportifs et athlètes trouvent du plaisir dans leur alimentation.

Le plaisir sera différent d’un sportif à l’autre. Pour certains, cela passera par une alimentation très variée, pour d’autres, par l’intégration de quelques aliments dits « plaisirs » au quotidien (comme le chocolat par exemple), ou encore d’un repas dit de « relâche » dans la semaine ou après leurs échéances sportives.

Dans tous les cas, cet aspect de plaisir devra être présent mais contrôlé afin que le sportif puisse tenir son rythme alimentaire sans que celui-ci impact ses performances.

Un suivi avec des professionnels de santé reste toujours recommandé afin d’optimiser sa nutrition.

Mousse au chocolat légère par Amandine Blachon

Ingrédients pour 2 personnes :

• 50g de chocolat noir pâtissier
  • 3 œufs
  • 100g de yaourt nature végétal à la noix de coco (ou fromage blanc)

Préparation des mousses au chocolat :

• Déposer le chocolat dans un saladier en verre et le laisser fondre au bain-marie, à feu moyen.
  • Mélanger régulièrement pour ne pas que le chocolat attache et brûle au fond du récipient.
  • En parallèle, séparer les blancs d’œufs des jaunes.
  • Ajouter une petite pincée de sel et monter les blancs bien serrés.
  • Une fois le chocolat totalement fondu, ajouter le yaourt végétal à la noix de coco et mélanger pour que la préparation soit homogène.
  • Ajouter en plusieurs fois les blancs d’œufs et remuer doucement en faisant attention de ne pas les casser.
  • Verser la préparation dans deux petits pots et réserver au frais pour 2h au minimum.
  • Astuces : vous pouvez garder les jaunes d’œufs bien filmés et au frais pour les ajouter ultérieurement dans une préparation de pâte, de riz, de pomme de terre… Cela rendra la préparation bien onctueuse.

Macronutriments pour 1 mousse au chocolat : Kcal 190 P8 L10 G14

Une question sur votre alimentation ? Besoin d’un RDV ou d’une téléconsultation ? Retrouvez Amandine Blachon ici

Bon appétit et bonne séance !

Auteur : WellNess Sport Club