Cuisses : les muscler sans les faire gonfler

Muscler ses cuisses sans les faire grossir

Trop molles, trop grasses, vos cuisses vous donnent du fil à retordre ? Lisez vite les conseils du coach pour les tonifier et les galber sans pour autant la jouer body-builder(euse).

Pour ou contre les machines de musculation ?
Je veux remodeler mes cuisses sans prendre de volume. Les appareils de musculation sont-ils contre-indiqués ? La question revient très souvent dans la bouche de celles et ceux qui redoutent la prise de masse musculaire. Et pour cause, on ne se lance pas dans un programme fitness avec l’objectif de faire craquer jupes et pantalons ! Le coach nous rassure. Pour gonfler, il faut associer alimentation spécifique et entrainement basé sur la manipulation de charges lourdes et de séries courtes. Le bon réflexe pour éviter la prise de volume consiste donc tout logiquement à travailler en séries longues et à l’aide de poids légers.  A noter : travailler en circuit training (enchaînements rythmés qui se succèdent d’une machine à l’autre) évite de prendre du volume et facilite l’amincissement.

Quels sont les appareils de musculation capables de cibler les cuisses ?
Pour sculpter son corps, mieux vaut en connaitre l’anatomie. En matière de cuisses, on retiendra que l’intérieur, le devant et l’arrière doivent être stimulés. En complément, une action sur les fesses s’impose. A ce titre, machines à abducteurs et à adducteurs font partie des incontournables. Elles ciblent des muscles antagonistes qui concourent à sculpter cuisses et fesses. Travailler le côté face, passe par l’utilisation de l’appareil dit « leg extension »  tandis que l’arrière (les ischios-jambiers) peut être stimulé par une machine dédiée. Enfin, pour réveiller le tout en un seul mouvement, on teste la presse à quadriceps et on prend garde à bien positionner ses pieds et son dos afin d’éviter toute blessure. Le bon réflexe : demander au coach présent sur le plateau de musculation une mini démonstration pour s’approprier le mouvement.

Existe-il des cours de fitness pour affiner et tonifier les cuisses ?
Avis aux amatrices de vélo en salle, les cours de RPM™ et de Sprint™ s’imposent ! Associant effort musculaire et cardio, ils nous garantissent des gambettes affinées, tonifiées et galbées à l’issue de quelques semaines. Et, ce qui ne gâche rien, un cœur de championne ! A tester aussi : le boxing dont le jeu de jambes sculpte les gambettes, le Bodypump™ qui agit sur toute la silhouette et le grit™ plyo qui sculpte les quadriceps mieux que n’importe quel concept fitness.