Natation : 4 bonnes raisons de s’y mettre

La natation nous promet un corps tonique, un esprit serein et des jambes ultra light. Voilà pourquoi on saute dans le grand bain (mais pas seulement). Portrait d’une discipline complète avec le coach.

Nager renforce les muscles et affûte le cardio en douceur
A l’instar de l’aquagym ou de l’aquabiking, la natation (brasse, crawl, papillon) réveille le corps en jouant à la fois sur la tonicité musculaire et sur un travail cardio-vasculaire. Et pour cause, pour se déplacer dans l’eau, tous les muscles doivent s’activer de concert tandis que le cœur se muscle en douceur. Mention spéciale pour les articulations qui ne souffrent pas en raison de l’amorti garanti par l’eau. Enfin, ultime atout de la discipline, la sensation de facilité due à l’apesanteur qui nous porte. On vous l’avait dit, la natation a tout bon !

Faire du sport dans l’eau active la circulation sanguine
Si pratiquer un sport quel qu’il soit (cross training, CrossFit®, Pilates) réveille la circulation, nager possède l’avantage de masser véritablement les membres inférieurs et supérieurs grâce à la résistance de l’eau sur les tissus. Résultat : en cas de sensation de jambes lourdes, cette impression désagréable disparaît après une session de natation pour laisser à la place à des jambes légères et dégonflées. Idéal pour se sculpter un corps de sirène après quelques semaines de pratique !

La piscine favorise l’amincissement et aide à se relaxer
Pendant une séance de natation, tous les muscles s’activent et se tonifient, brûlant au passage de nombreuses calories. Le sport en milieu aquatique entraîne une sensation de bien-être qui favorise la détente et joue les anti-stress, ce facteur décisif sur la prise ou la perte de poids. Plouf, on n’attend plus pour plonger !

La natation s’accommode bien de la variété
Marre de faire des longueurs ? Pas de panique, la natation peut aussi se pratiquer à l’aide d’accessoires fitness. Frites, palmes, haltères peuvent ainsi nous accompagner dans l’eau et intensifier nos efforts ! A noter : il existe des lecteurs mp3 étanches qui permettent de nager en musique.

Equipement de natation : que faut-il prévoir ?
Comme en aquabiking, la natation exige de s’équiper en amont. On prend soin de choisir un maillot une-pièce fait pour le sport et donc intelligemment doté de bretelles qui restent en place et conçu dans un matériau confortable. Le plus : un tissu qui sèche vite. Pour pouvoir ouvrir les yeux sous l’eau (c’est mieux pour éviter les murs du bassin), on s’équipe de lunettes souples et bien étanches. Attention à bien essayer avant d’acheter histoire d’éviter de se retrouver totalement compressé. Enfin, dernier accessoire de natation et non des moindres, le bonnet de bain peut être choisi en silicone ou en tissu, simple question de goût et de confort.

Crédit photo : Melbourne – Textes : Skom.