Blog Espace membres & réservation

Rééquilibrage alimentaire : le régime nouvelle génération

Rééquilibrage alimentaire
13 . 03 . 20

Ennemi juré de la malbouffe, le rééquilibrage alimentaire s’appuie sur une approche globale du mieux vivre. Une nouvelle philosophie en somme grâce à laquelle l’expression un esprit sain dans un corps sain prend tout son sens. Décryptage.

Régime ou pas régime ?
Quand on parle rééquilibrage alimentaire, on se demande parfois s’il s’agit là d’un néologisme censé remplacer le terme régime. Il n’en est rien puisque ce nouvel art de vivre prône non pas la restriction et encore moins la frustration mais un rééquilibrage sur mesure de nos apports nutritionnels et de la qualité de nos aliments.

Le tout, associé à une activité physique régulière. Décidé à adopter un mode de vie plus sain ? Bravo ! Découvrez ce qui vous attend au cœur de l’aventure du rééquilibrage alimentaire !

Rééquilibrage alimentaire mode d’emploi : l’analyse initiale
Parce que nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes contraintes, se lancer dans un rééquilibrage alimentaire doit faire l’objet d’un bilan de démarrage. Objectif : prendre en compte toutes les caractéristiques de notre profil (âge, niveau d’activité, pathologies, sexe, poids…) pour dessiner les grandes lignes d’un programme healthy.

Rééquilibrage alimentaire mode d’emploi : le nettoyage des placards
Comme évoqué en introduction, se lancer dans un rééquilibrage alimentaire signe la fin de la malbouffe. On dit donc adieu aux chips, bonbons, sodas et autres plats industriels trop gras et trop sucrés que l’on remplace par des aliments sains.

Bonne nouvelle : la frustration n’étant pas au programme, il est conseillé de manger de tout en quantités modérées et à notre faim (ouf).

Rééquilibrage alimentaire mode d’emploi : la composition du caddy healthy
Le fait maison célèbre un retour fracassant. Bonjour petits plats concoctés à base de produits frais, bio, de fruits, de légumes, de poissons gras. Si la frustration ne fait pas partie du programme, on encourage vivement la notion de plaisir et c’est tant mieux car il booste le moral et la motivation pour continuer. Un cercle vertueux en somme !

Rééquilibrage alimentaire mode d’emploi : le sport comme allié
Au-delà du volet nutritionnel, la pratique d’un sport s’avère cruciale. Bénéfique pour la santé, l’activité physique régulière permet évidement de maintenir son poids mais aussi de tonifier la silhouette et de renforcer la puissance musculaire, d’améliorer l’équilibre, la coordination, la rapidité, la souplesse. Autant de compétences qui nous sont utiles dans la vie de tous les jours !

A noter : anti-dépresseur naturel, le sport aide à lutter contre le stress et favorise la sensation de bien-être.

Les atouts du rééquilibrage alimentaire
Contrairement aux régimes du passé, le rééquilibrage alimentaire version 2020 joue la carte du plaisir et du bon sens. Il permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête rapidement et ce, au-delà d’une éventuelle perte de poids.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?