Fitness : 4 choses à savoir au sujet de la motivation

Garder la motivation

Côté fitness, nous ne sommes pas tous égaux ! Tandis que certains(es) peinent à boucler leur sac de sport pour la Zumba®, d’autres  se lance allègrement dans leur séance de remise en forme sans broncher à raison de 3 fois par semaine et ce, toute l’année. Comment expliquer cette différence ?

1/Sport et motivation : deux types de personnalités à prendre en compte
Tandis que certaines personnes nourrissent une capacité à la motivation intrinsèque, les autres affichent une motivation du genre extrinsèque. La différence ? La motivation dite intrinsèque fonctionne en autonomie. En clair, si vous faites partie des élus, votre besoin de réussite, votre volonté et votre détermination incarnent des moteurs suffisants pour ne rater aucune séance de cross training ou d’aquabiking. A contrario, si vous êtes plutôt du genre extrinsèque, vous avez besoin d’une influence extérieure pour y puiser la motivation nécessaire à vos 3 séances de sport hebdomadaires. Bémol : il existe évidemment des formes mixtes qui expliquent une motivation tenace des mois durant suivie de périodes durant lesquelles une source de motivation externe s’impose. Le coach nous communique quelques idées pour garder le cap de la forme !

2/Se fixer des objectifs
Perdre du poids, augmenter sa masse musculaire, se sentir plus en forme… En matière de fitness et de musculation, les objectifs constituent une base solide de motivation. Attention toutefois à les définir avec modération afin de ne pas mettre la barre trop haut et risquer ainsi de se dégoûter du sport en salle. La bonne idée : fonctionner avec des objectifs à court terme (finaliser son inscription en club de fitness, tester son premier cours de Pilates…) et à long terme (perdre 10 kilos, aller au bout d’une épreuve d’endurance…). Et pour finir, choisir des activités (danse, yoga, renforcement musculaire, cardio- training…) qui nous plaisent véritablement. Le plaisir incarne en effet un des moteurs les plus puissants !

3/Faire du sport en musique
Les études le prouvent. Une bonne playlist permet de booster les performances. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les cours de fitness chorégraphiés (Bodypump™, Grit™, RPM™…) se déroulent en musique. Côté motivation, la perspective d’écouter un son qu’on aime et qui nous dynamise s’avère efficace. Attention toutefois à adapter le tempo au type d’effort réalisé. On commence soft pour s’échauffer avant de passer à des sons plus pêchus pendant l’entraînement cardio.

4/Se trouver un partenaire sportif
Se sentir attendu pour son cours d’aquagym ou sa séance de musculation peut tout changer. Et on ne parle pas du côté booster de performances. A deux ou plus, la séance de sport bénéficie de l’effet de groupe qui pousse à se surpasser. Imparable !

Bénéficiez des meilleurs conseils minceur, fitness et musculation dans votre club de sport  Wellness !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.