Accessoire fitness : zoom sur la corde à sauter !

corde à sauter bleue sur fond rouge

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter (calories, silhouette, performances) ? Comment faire pour bien utiliser cet accessoire tout droit sorti de nos souvenirs de cour d’école ? On vous dit tout !

Saut à la corde : des bienfaits sur tout le corps
Simple à transporter, peu coûteuse et rapide à prendre en main, la corde à sauter possède en outre l’avantage de stimuler tout le corps, membres inférieurs et supérieurs compris. Durant les sauts, mollets, cuisses, fessiers, abdominaux, dos et épaules s’engagent, tandis que l’équilibre, la posture ou encore l’endurance s’améliorent.

Les bienfaits de la corde à sauter agissent à plusieurs niveaux :

• Le système cardio-vasculaire : hyper cardio, le saut à la corde stimule intensément le cœur et développe l’endurance.
  • La musculature : plusieurs groupes musculaires travaillent de concert lors d’un saut. Haut et bas du corps se coordonnent ainsi au moment de l’impulsion puis de la réception. Même le centre du corps s’engage pour préserver l’équilibre.
  • Le nombre de calories brûlées : hyper calorivore, cet exercice phare chez les boxeurs incarne une routine de choix pour qui cherche à perdre du poids. Avec 700 calories brulées en 60 mn de saut à la corde, on tient résolument le haut du pavé.
  • La cellulite : à l’instar de l’aquabiking, la corde à sauter possède le pouvoir de dégommer les amas graisseux sous-cutané, ces fameux capitons sources de bien des complexes. En cause, l’effet coup de fouet des sauts sur la circulation sanguine !
  • La posture : travailler derrière un ordinateur favorise une posture déséquilibrée. On ne compte plus les silhouettes dos voûté et épaules vers l’avant. Avec le saut à la corde, on restaure la tonicité des muscles dorsaux qui redressent le buste. Un must pour arborer un port de tête princier !
  • L’ossature : grâce aux impacts, cet exercice intense renforce les os, préservant le squelette des risques d’ostéoporose ou de fracture.
  • La coordination et l’équilibre : travailler ses appuis et activer de concert haut et bas du corps affûte coordination et sens de l’équilibre. Utile pour performer dans d’autres sports nécessitant de synchroniser bras et jambes (boxe, basket…).

Le conseil du coach : pour mieux appréhender les chocs et renforcer sa proprioception au niveau du pied, on peut pratiquer la corde à sauter pieds nus ou chaussé de baskets à semelles fines.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.