On entend tout et son contraire au sujet des exercices ciblés sur les abdominaux. Nous font-ils réellement une ceinture façon six-packs ? Comportent-ils des risques ? Dans cet article, on fait le point sur les exercices à pratiquer pour renforcer le centre du corps en toute sécurité.
Vous cherchez à perdre du ventre et à affûter vos abdos ? En focalisant votre training sur 3 volets complémentaires, c’est certain, vous obtiendrez des résultats ! En premier lieu, misez sur une assiette cohérente et, si nécessaire, commencez par rééquilibrer vos menus.
Ensuite, rien de tel qu’une stimulation mixte cardio/renfo pour brûler des calories tout en boostant votre métabolisme de base. Enfin, dernier levier d’action et non des moindres, pratiquez des exercices efficaces et non-traumatiques.
Exemple avec ces 4 mouvements de pur renfo conçus pour affûter le centre du corps en toute sécurité !
Ces mouvements exploitent le contrôle de la respiration associé à l’apnée. Objectif, renforcer la sangle abdominale sans pour autant peser sur le périnée.
Pour réaliser ces abdos hypopressifs, il convient de respecter une posture dos au sol. Membres inférieurs en l’air, les genoux restent pliés tandis que les jambes se placent parallèlement au tapis. Les mains sont posées sur les quadriceps et les lombaires plaqués au sol tandis que la nuque et la tête se soulèvent.
Pour visualiser l’exercice, cliquer ici.
Idéal pour renforcer les obliques et la chaîne latérale, le crunch croisé se pratique dos au sol.
L’exercice consiste à tendre une jambe après l’autre et à plier le genou de l’autre jambe, à la façon d’un cycliste en action. Les épaules posées à même le sol se soulèvent alors une par une, en s’opposant à la jambe qui se tend. À faire : lever la tête et soutenir sa nuque sans tirer avec les mains.
Pour visualiser l’exercice, cliquer ici.
Cette planche de côté stimule particulièrement les obliques.
Elle implique d’aligner les pieds, les bras et le torse sur une même ligne tout en prenant appui sur un coude. À faire : conserver un immobilisme parfait pour éviter la blessure.
Pour visualiser l’exercice, cliquer ici.
Cet exercice de renforcement musculaire engage l’avant de la ceinture abdominale ainsi que les obliques.
Pour le réaliser, on se munit d’un ballon que l’on porte durant une rotation du haut du corps de gauche à droite alors que l’on respecte une posture assise sur un tapis, talons ancrés sur le sol. À faire : pencher le haut du corps légèrement vers l’arrière durant la rotation.
Pour visualiser l’exercice, cliquer ici.
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.