Quel est le meilleur matériel pour faire de la boxe ?

cours collectif de boxing (boxe fitness) et matériel de boxe

Le boxing vous tente et vous vous demandez quel équipement de boxe prévoir pour pratiquer ? Matériel (corde à sauter, casque de boxe…), tenue (chaussures de boxe, gants de boxe…), accessoires (protège-dents, ceinture de frappe…), on fait le point sur les indispensables.

Quel équipement pour débuter en boxe (boxe anglaise, kick boxing…) ?

Avant toute chose, pour être certain de choisir le bon équipement, il convient de faire le point sur le type de boxe pratiqué. En club de fitness, la boxe se décline en différentes spécialités telles que le boxing, l’aéroboxe ou le fit boxing. Nous nous intéresserons ici plus particulièrement au cours de boxe le plus adapté aux débutants. En l’occurrence, au boxing.

Zoom sur la discipline et sur le matériel de boxe nécessaire pour se lancer en club de sport.

Quel type de boxe pour les débutants ?

Comme évoqué plus haut, c’est le boxing qui s’impose aux débutants désireux de se mettre à la boxe. Ce concept fitness mêle des techniques pieds poings au cœur d’un cours qui réveille le cardio autant qu’il affûte la silhouette. Le tout, sans risquer l’œil au beurre noir puisque la discipline exclut les coups directs portés à l’adversaire, auxquels on préfère les séances de shadow boxing.

En clair, l’ennemi à abattre n’est autre que soi-même. On travaille sa garde, on dégaine des air uppercuts et on décoche des coups de pied d’un autre monde dans le vide ou dans des sacs de frappe sortis pour l’occasion dans la salle de cours collectifs.

Les bienfaits d’un cours de boxe revisité façon fitness

Un cours de boxing, alias fitness boxing ou encore air boxing, entraîne une consommation énergétique record. Avec une moyenne de 675 calories brûlées en 60 minutes, ce training de l’extrême fait partie des plus intenses. En outre, une séance de boxe version fitness permet de remodeler sa silhouette, mais aussi de renforcer les muscles, d’affûter le cardio, d’améliorer la coordination et, chose précieuse, la confiance en soi.

Maintenant que vous êtes fixé sur le cours de boxe à adopter pour vous lancer, faisons le point sur l’équipement et le matériel nécessaires à sa pratique.

Tenue de boxe : short, chaussures, tee-shirt

Pratiquer la boxe fitness exige une tenue spécifique qui assure une bonne respirabilité, associée à une aisance de mouvement maximale.

• Chaussures de boxe : elles doivent offrir un bon maintien de la cheville qui est toujours en mouvement rapide. De plus, les chaussures de boxe doivent être légères et parfaitement adaptées à votre pied, autorisant un pivot fluide.
  • Vêtements de boxe : on conseille de porter un top confortable et, pourquoi pas, de l’associer à un short de kick-boxing spécialement conçu pour offrir une mobilité optimale et une légèreté qui favorise une bonne ventilation.

Matériel de boxe

Qui dit boxe dit sacs de frappe, mais aussi corde à sauter. Cardio oblige. Résultat, en cours de boxing, vous avez forcément à disposition du matériel et des équipements de boxe ciblés. Du côté des accessoires à prévoir pour un cours de boxing, songez à prendre avec vous :

• Des gants de boxe : indispensables pour protéger les mains au moment des frappes, les gants doivent impérativement être choisis en fonction de votre niveau de pratique et de votre poids, mais aussi de l’amorti souhaité et du maintien de poignet attendu.
  • Des bandes de boxe : utiles pour absorber la sueur et renforcer la protection des mains en maintenant les articulations, les bandes de boxe peuvent être portées durant un cours de boxing.
  • Des mitaines de combat : utiles quand on associe des exercices fonctionnels au sac de frappe, les mitaines permettent de passer des enchaînements pieds poings à la réalisation de pompes sans avoir à quitter ses gants.
  • Des chevillères : les coups de pied sur sac de frappe peuvent s’avérer douloureux. Pour s’en préserver, les chevillères s’imposent.
  • Casque de boxe et protège-dents : contrairement à un cours de boxe traditionnel, voire de kick-boxing, en boxing, nulle protection de ce genre ne s’impose, car aucun adversaire ne frappe.

Décidé à vous lancer dans votre tout premier cours de boxing ? Bravo ! Pour parer à toute éventualité, songez à prévoir une serviette (les séances de shadow boxing peuvent entraîner une sudation importante) mais aussi une bouteille d’eau ou une gourde.

Avis aux fit girls, une coiffure ne laissant dépasser aucune mèche vous autorisera à donner tout ce que vous avez sans vous sentir limitées !

À tester aussi : un cours de Bodycombat.

Crédit photo : WellNess – Textes : Skom.