Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Sport : 5 conseils pour une reprise réussie

femme se mettant en place pour faire du soulevé de terre dans une salle de sport
27 . 09 . 24

Comment reprendre une activité sportive et s’y tenir quoiqu’il arrive ? Notre coach sportif Mathéo fait le point sur les bonnes pratiques à adopter tout de suite. Découvrez son top 5 des tips les plus efficaces pour ne rien lâcher.

Se fixer des objectifs

Et vous, qu’est-ce qui vous motive ? Perdre du poids, vous muscler, vous sentir plus en forme, plus fort, moins essoufflé ? Nous avons tous un objectif. Celui qui nous pousse à nous inscrire en club de sport et surtout, à nous entraîner sans faiblir. L’identifier, c’est se donner les moyens de viser un but et de rester motivé à chaque séance.

Oser la nouveauté

Vous êtes plutôt Zumba® ? Testez donc la pole dance, voire l’aquabiking ! Quel que soit le sport pratiqué, le fait de tester de nouvelles disciplines évite tout ennui et stimule le cerveau. Parfait pour conserver sa motivation des premiers jours ! En prime, mixer des entraînements différents a pour effet d’engager des muscles complémentaires et de maîtriser son poids tout en préservant sa musculature. À faire : combiner cardio et renforcement musculaire pour obtenir des résultats harmonieux.

Revoir son assiette

Rien ne sert de transpirer si on s’alimente mal. Pour retrouver la forme, entretenir sa ligne et préserver ses muscles autant que sa santé, on mise sur les fibres (produits complets, légumes, fruits, légumineuses), les bons gras (oméga-3), les protéines variées (viandes maigres, poissons, œufs, protéines végétales…). Évidemment, on limite les sucres et les produits raffinés, les produits industriels, les huiles saturées, les viandes grasses.

Notre conseil : tenter un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime sec.

Maîtriser l’intensité de la reprise

Quand on reprend une activité sportive, on a souvent envie de pratiquer avec la même intensité qu’avant l’arrêt. Erreur. Le corps s’étant habitué à la baisse d’activité, il convient, pour éviter la blessure, de l’entraîner progressivement afin de lui permettre de s’adapter. On redémarre, à titre d’exemple, la musculation avec des poids légers. Côté cardio, même combat, on évite à tout prix de se retrouver dans le rouge et on privilégie le training par palier.

Faire appel à un coach

Si, malgré ces conseils, certaines questions restent sans réponse, ayez le réflexe coaching ! Un professionnel du sport est en effet capable de vous concocter un programme de reprise sur mesure. Le must pour vous aider à atteindre vos objectifs en toute sérénité.

Envie de retrouver ces conseils en vidéo ? Rendez-vous sur la page Insta de votre salle de sport !

Crédit photo : Freepik

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?