Pratiquer la Zumba® fait-il perdre du poids ?

Bouger sur des airs latinos, vous adorez ça. Mais… est-ce que danser la Zumba® fait vraiment perdre du poids ? Plongée au cœur d’une chorégraphie aux mille bienfaits avec le coach Wellness !

La Zumba® : c’est quoi ?
Le plus incroyable, avec ce concept de danse fitness mondialement reconnu, c’est qu’il est issu du plus pur des hasards. Dans les années 90, le coach colombien Alberto Perez s’aperçoit qu’il a oublié sa musique pour le cours de fitness qu’il anime. Il décide alors d’improviser une chorégraphie sur le pouce, à partir de sons latinos variés. La séance enchaîne des mouvements d’aérobic divers et… rencontre un franc succès parmi les élèves. La Zumba® est née et son succès va être phénoménal !

Pourquoi on adore ?
L’un des secrets du phénomène Zumba® tient à son caractère ultra-festif et convivial. Ici, nul esprit de compétition, nul objectif stressant. On est là pour se faire plaisir avant tout et ça se voit ! Les chorégraphies sont conçues de telle sorte que les débutants puissent s’y mettre en deux temps trois mouvements. Les pas de salsa, de merengue, de samba ou de cumbia se mêlent à des chorés de danse africaine ou indienne. On frétille en rythme, les corps bougent et le sourire s’impose tant les playlists ensoleillées rayonnent de positivité. En clair, on s’amuse tout en faisant du bien à son corps et à son esprit !

La Zumba® et son action sur le poids
A votre avis, est-ce que bouger deux à trois fois par semaine une heure durant sur des airs cadencés peut faire maigrir ? C’est un grand OUI qui s’impose ! La Zumba® stimule le cardio de manière suffisamment intense pour nous faire brûler jusqu’à 500 calories par séance. Pas mal non ? Evidemment, la discipline porte ses fruits à condition de respecter une hygiène de vie cohérente (alimentation, sommeil, fréquence des entraînements).

Les autres bienfaits de la Zumba®
Au-delà de la perte de poids, un cours de Zumba® renforce l’endurance et tonifie les muscles (fessiers, mollets, cuisses, abdos, bras). Coordination et équilibre s’améliorent en raison de chorégraphies qui challengent toutes les parties du corps en harmonie. Le plus : l’action bénéfique sur la mémoire et le moral.

Envie de tester la Zumba® ? La bonne nouvelle, c’est que chaque club Wellness propose plusieurs cours chaque semaine. Rendez-vous sur le planning de votre salle pour trouver votre créneau !

Crédit photo : Wellness Sport Club – Textes : Skom.