Côté cuisine, le bol a clairement le vent en poupe ! Après le smoothie bowl, le Buddha bowl ou le power bowl, c’est désormais le bowl cake qui défraie la chronique, volant la vedette au mug cake. Qu’a-t-il de plus ? Des ingrédients 100 % healthy. Découvrez notre recette de bowl cake chocolat banane et nos tips gourmands !
Qu’est-ce qu’un bowl cake, comment faire pour le réussir ?
Comme son nom l’indique, ce gâteau se cuisine dans un bol. Dépourvu de gluten, de sucre et de beurre, il joue l’en-cas bon et sain que l’on déguste volontiers le matin au petit-déjeuner. Pour faire un bowl cake, rien de sorcier mais un tour de main express.
Il suffit de mélanger des céréales (flocons d’avoine, de sarrasin ou autres), 3 cuillères à soupe de lait animal ou végétal (avoine, amande, riz, châtaigne…), un œuf, une pincée de levure (ou du bicarbonate). Une fois le mélange homogène, un tour de 2 minutes au micro-ondes suffit en moyenne à cuire la préparation. On laisse refroidir un instant, on démoule et… il n’y a plus qu’à déguster !
Une recette customisable à l’infini
Le top avec le bowl cake, c’est sa capacité à se décliner selon toutes les envies. Agrémenté de raisins secs, de pépites de chocolat, de purée d’amande ou de noisettes concassées, il se fait encore plus gourmand. Pour les amateurs de plats salés, l’adjonction de légumes râpés ou de fromage permet de concocter un mets savoureux qui s’accompagne d’une salade verte.
A noter : pour le réussir, n’importe quel bol fait l’affaire, à condition qu’il soit compatible avec une cuisson au micro-ondes.
La recette : le bowl cake chocolat banane
Niveau de difficulté : 1
Temps : 5 mn pour la préparation / 2 mn pour la cuisson.
Ingrédients :
Préparation :
Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.