Faire du sport avec ses enfants : le guide pour bouger en famille

mère et fils en train de faire du sport devant un lac

Comment faire aimer le sport aux enfants et être pédagogue ? Quelles activités leur proposer et à quel rythme ? Avis aux parents qui se demandent comment faire du sport avec leur progéniture, nous avons mené l’enquête !

Comment faire aimer le sport aux enfants ?

Avec les tout-petits, le secret réside dans le jeu. Et cette règle vaut aussi pour les plus grands. En rendant l’activité ludique, on s’assure de leur attention. Lancer un défi, jouer le « qui va gagner » ou raconter une histoire pendant l’effort suffit généralement à susciter l’envie de nos chères têtes blondes de faire du sport. Une fois que l’enfant a associé l’activité physique à du plaisir, le challenge est relevé !

Quelques idées pour vous aider à déclencher l’envie de faire du sport chez vos enfants :

• Proposer un jeu de balle ou de ballon (type ballon prisonnier).
  • Faire la course (à vélo, à pied, en roller, en trottinette).
  • Elaborer un jeu de piste en multipliant les épreuves et en racontant une histoire.

Quels sports pour les enfants ?

Sur terre ou dans l’eau, les activités accessibles aux enfants ne manquent pas. Si toutefois l’inspiration vous fait défaut, voici quelques idées à explorer :

• Le run and bike en famille : les adultes courent tandis que les enfants roulent à vélo, en trottinette ou en rollers. Avec les plus grands, il est possible d’alterner et même d’imaginer un système d’équipe et de relais. Imparable pour renforcer la cohésion et l’esprit de groupe !
  • La natation : de 0 à 12 ans, les activités en piscine se déclinent volontiers en famille ! Pour les plus petits, c’est le cours de bébé nageur qui s’impose. Entouré de jouets et de tapis de jeux flottants, les nourrissons et les jeunes enfants découvrent les joies de l’eau et du portage dans les bras des parents. Emotion et complicité assurées. Pour les plus grands, on reste dans le jeu avec du ballon, des raquettes et de la nage façon petit chien.
  • L’accrobranche : accessible à toute la famille grâce à des parcours juniors et adultes, cette activité développe la coordination et l’équilibre ainsi que l’autonomie tout en cultivant le goût de la nature. Au programme : des tunnels en maille, des filets et même des tyroliennes qui challengent la peur du vide. Convivial et fort en sensations !
  • Le yoga : idéal pour aider les enfants au tempérament explosif, cette discipline s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux tout-petits. Dès 2 ou 3 ans, les enfants peuvent réaliser de premières postures à choisir parmi les plus accessibles et, bien entendu, à connotation animalière ou évoquant des personnages fabuleux pour le fun. A vous les grenouilles, guerriers et autres lions.

Quel rythme sportif pour les enfants ?

On s’imagine parfois qu’il faut limiter l’effort chez les enfants. A condition de leur proposer une activité adaptée et de pratiquer dans les bonnes conditions climatiques (on évite la canicule ou le froid polaire), ils peuvent tout à fait pratiquer quotidiennement. C’est d’ailleurs une nécessité pour leur petit corps de bouger chaque jour. Ainsi, au-delà des activités du quotidien, programmer un parcours motricité pour un enfant de 3 ou 4 ans chaque jour à hauteur de 30 minutes est tout à fait possible.

Comment être pédagogue avec les enfants ?

Pour obtenir leur attention et déclencher leur motivation, rien de tel que le jeu de rôle. Par exemple, plutôt que d’expliquer un mouvement en termes techniques, un simple « je lève la jambe comme un flamant rose puis que je fais le dos rond comme un chat » changent la donne. Allez, un petit effort d’imagination. Nous avons tous été enfant et… ce n’est pas si loin après tout !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.