Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Longe-côte : le sport à tester cet été

main qui sort de l'eau de mer

Vous partez en bord de mer cet été ? Jouez la randonnée pédestre aquatique, alias le long-côte ! Tonifiante, drainante, régénérante, cette discipline affûte la silhouette et soulage l’esprit. On vous dit comment pratiquer.

Qu’est-ce que le longe-côte
A l’évocation du longe-côte, vous avez en tête l’image d’une mamie qui barbote dans l’eau de mer ?  Oubliez ! Cette discipline aquatique brille par sa capacité à challenger tout le corps, le cardio en prime. C’est sans doute la raison pour laquelle elle envahit nos côtes.

Conviviale et accessible à tous, elle se pratique en combinaison néoprène, le corps immergé entre le nombril et le diaphragme. Après un petit échauffement, la séance enchaîne sur 45 minutes à 1 h 30 de marche. Objectif : avancer le long d’une côte marine sans se laisser décourager par la résistance de l’eau. Vivifiant !

Les bienfaits du longe-côte
Ce sport d’endurance active à la fois le cardio et les muscles. Parmi ses nombreux bienfaits, on retient :

  • L’amélioration de l’endurance : imaginez l’effort. Les pieds posés sur le sable, l’exercice consiste à contrer la force de l’eau de mer et à résister au ressac voire aux vagues en marchant jusqu’à 1 h 30.
  • L’action sur la circulation sanguine : la marche en mer stimule toute la voûte plantaire tandis que la combinaison agit comme un bas de contention sur le corps. Chaque mouvement réalisé dans l’eau draine les membres inférieurs. Parfait pour dire bye bye aux jambes lourdes et à la cellulite.
  • Les effets sur l’immunité : l’iode marin, associé à l’eau fraîche, booste résolument le système immunitaire, nous rendant plus résistants(es) face aux maladies.
  • Le pouvoir anti-âge : les ions négatifs présents en bord de mer font du longe-côte un bain de jouvence qui favorise la régénération cellulaire. Le plus : l’effet positif sur le mental.
  • Le côté calorivore : efficace pour maigrir le longe-côte ? C’est un grand oui ! Capable de nous faire consommer jusqu’à 550 calories à l’heure, cette marche en eau de mer dégomme la graisse et atténue les capitons tout en galbant les muscles.
  • L’impact sur la musculature : les disciplines aquatiques font partie des sports les plus efficaces pour sculpter la silhouette. Avec le longe-côte, tout le corps est stimulé et ce, des bras aux mollets. Le plus : l’absence d’impact qui en fait un sport adapté à tous.

Motivé(e) ? Pour pratiquer en toute sécurité, adressez-vous à un club local ou à un moniteur spécialiste de la discipline.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?