Bonnes résolutions sport, alimentation : comment tenir le cap ?

nouvelle année 2023 en ballons

Se mettre au sport, arrêter de fumer ou revoir son alimentation… comme chaque année, les bonnes résolutions affluent. Mais seront-elles vraiment tenues ? On vous donne les clés pour ne rien lâcher.

Faire du sport : 5 astuces pour ne pas flancher en cours d’année

Vous voilà inscrit(e) à la salle de sport ? Bravo ! Mais le plus dur, ce n’est pas de commencer, c’est de conserver sa motivation.

Pour ce faire, on conseille :

• De choisir un club de sport près de chez soi ou de son bureau.
  • De préparer son sac la veille pour le lendemain et de l’emmener avec soi pour ne pas avoir à repasser chez soi avant son cours de Zumba®.
  • De jeter son dévolu sur des activités fitness et musculation plaisir : quand on aime la piscine, on mise sur l’aquabike et quand on déteste danser, on évite la pole
  • De prendre RDV avec un coach sportif pour se sentir attendu et valider des objectifs concrets.
  • De respecter le sacro-saint rythme des 2 à 3 séances par semaine dès le début et surtout durant les 21 premiers jours suivant l’inscription (c’est le temps dont on a besoin pour acquérir de nouvelles habitudes).

Arrêter de fumer : 4 règles à respecter pour ne pas rechuter

Vous souhaitez en finir avec le tabac ? Pour écraser votre dernière cigarette et éviter la reprise dès le lendemain, retenez que :

• En parler à son entourage permet de se sentir encore plus engagé.
  • Noter chaque jour sans cigarette booste la motivation.
  • S’occuper dès que l’envie se manifeste (faire du sport, boire un verre d’eau, s’occuper les mains…) aide à ne pas craquer.
  • Ne pas baisser les bras en cas de craquage intempestif.

Revoir son assiette : 6 tips pour rééquilibrer ses menus

Quand on décide de passer son alimentation au crible, le piège de la privation guette. Pour ne pas se retrouver avec un régime drastique et perdre toute motivation au bout d’une semaine (sans parler des compulsions alimentaires), on conseille :

• D’abandonner les produits raffinés pour leurs alternatives complètes (pain, pâtes, sucre…).
  • De miser sur les légumes à foison.
  • De consommer des légumineuses.
  • D’utiliser des épices et des herbes aromatiques pour relever ses plats.
  • De ne jamais s’affamer.
  • De mastiquer soigneusement, car le signal de satiété a besoin de 15 à 20 min pour se manifester.

Vous voilà armé(e)s pour tenir vos bonnes résolutions. Et si d’aventure la démotivation guette côté sport, n’hésitez pas à solliciter votre coach WellNess !