Spécial débutant(e) : visite guidée en salle de sport

femme en tenue de sport et ballon fitness sous le bras

Première fois en club de fitness ? Vous vous posez sans doute mille questions (Qu’est-ce qu’il y a dans une salle de sport ? Quels espaces, quels appareils, quels cours trouve-t-on ?). Rassurez-vous, le coach répond à vos interrogations. Visite guidée en live.

Les espaces d’une salle de sport
Toute salle de remise en forme qui se respecte dispose d’espaces consacrés à différentes spécialités. A minima, les clubs de fitness comportent généralement :

• Un espace de cardio-training : doté d’appareils de type vélos, vélos elliptique, tapis de course, wave, stepper ou rameurs, cet espace s’adresse à celles et ceux qui pratiquent un entraînement cardio basé sur l’endurance. Si vous vous inscrivez en club pour transpirer solo et vous défouler sans contrainte, vous êtes au bon endroit !
  • Un plateau de musculation : presse à quadriceps, appareil à lombaires, banc pour développé couché font partie des équipements que l’on trouve généralement sur un plateau musculation. Consacré au renforcement musculaire, cet espace peut comporter des poids libres (haltères, kettlebells, barre athlétique…) à condition que le club assure une présence humaine lors de l’utilisation des équipements et ce, pour des raisons de sécurité.
    Bonne nouvelle pour les afficionados de la fonte, c’est le cas chez Wellness Sport Club. Une raison de plus de craquer pour nos clubs !
  • Une salle de cours collectifs : c’est là que se déroulent les cours de fitness proposés au planning. Zumba®, Bodypump™, Bodybalance™… A l’occasion de certaines activités (pole dance, boxing), la salle se transforme grâce à l’installation flash d’équipements spécifiques (barres de pole, sacs de frappe…).

En complément, certaines salles de sport (bonne nouvelle, Wellness en fait partie) proposent des espaces de type cross-training, studio de bike et espace aquatique.

• Une zone de cross-training : dans le réseau Wellness, cet espace est appelé zone omnia. C’est le lieu de rendez-vous des adeptes d’entraînement fonctionnel qui pratiquent le training au poids du corps, le TRX®, les jumps sur box et autres réjouissances liées aux enchaînements de type CrossFit® (WOD).
  • Un studio de bike : avis aux amoureux de vélo indoor, soyez les bienvenus dans l’antre du RPM™ et du Sprint™. Cet espace dédié accueille les pratiquants dans la pénombre, sous les lumières festives d’une boule à facettes. Au sol, 15 montures métalliques se dressent fièrement, attendant d’être enfourchées pour challenger le groupe. Ambiance !
  • Une piscine : rien de tel qu’une piscine et son,cours d’aquabike pour affûter les gambettes des fitgirls and boys ! Aquagym, Aquatonus et autres plaisirs aquatiques y sont aussi pratiqués. A faire : penser à réserver son cours pour être certain(e) d’obtenir une place.
  • Un espace bien-être : hammam, sauna voire jacuzzi… après le sport, le réconfort ! C’est en tout cas ce que propose le réseau Wellness dans chacune de ses salles. Idéal pour prolonger les bienfaits de l’activité physique tout en se relaxant.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.