Fitness tips : comment détendre vos muscles après le sport ?

Comment optimiser une séance de fitness (Bodypump™, Sprint™, Grit™) ou de musculation ? En apprenant à relaxer vos muscles juste après l’effort. Les meilleures astuces du coach, c’est maintenant !

Juste après le sport : le bain ou la douche
Chauds, le bain et la douche atténuent les courbatures. Pour profiter au maximum de leurs bienfaits après une bonne session de RPM™ ou de boxing, le coach conseille de ne pas utiliser d’eau brûlante qui augmente la fréquence cardiaque et retarde la récupération. Le top ? Une eau tiède qui refroidit très légèrement la musculature et diminue ainsi l’inflammation liée à l’entrainement sportif. A faire : alterner jets d’eau chaude et jets d’eau froide.

Hammam et sauna : à faire après une séance de remise en forme
Si vous n’avez encore jamais testé le hammam ou le sauna après un cours de Bodysculpt, de Bodyattack™ ou de pole dance, pensez-y ! Pouvant atteindre près de 90 ° C, le sauna, alias bain de chaleur sèche, est réputé pour sa capacité à détendre le corps et l’esprit. Il diminue l’intensité des courbatures et contribue au développement musculaire. En prime, la sudation aide à détoxifier le corps. Un must ! Côté hammam, c’est une ambiance tropicale qui vous attend. Doté peu ou prou de vertus similaires, le bain de vapeur possède en outre une action bénéfique sur les bronches. Un bon point en période hivernale. Le plus : utiliser des huiles essentielles (eucalyptus, ravintsara) dans le hammam pour en renforcer les bienfaits sur les voies respiratoires.

Une sieste avant ou après le club de fitness
On le sait. Le corps se régénère pendant le sommeil. Par conséquent, il est possible d’utiliser la sieste comme méthode de récupération sportive. Avant ou après votre session d’aquabike, de Bodybalance™ ou de Zumba®, offrez-vous une pause de 30 minutes maximum. Objectif : profiter des bienfaits du sommeil (développement du muscle, relaxation, repos…) sans pour autant entamer la nuit qui se profile.

Et les étirements ?
Selon les dernières recherches, des étirements pratiqués juste après l’effort ne seraient pas favorables à la récupération. Ils auraient même pour effet d’accentuer les microfissures occasionnées par le sport. En outre, il est désormais prouvé que s’étirer ne permet pas d’éviter courbatures et blessures si les exercices de stretching ne sont pas réalisés à distance de la séance. En clair, pour s’étirer, il convient de respecter 1 à 2 heures de délai après le sport.

Et les rouleaux de massage dans tout ça ? Pour tester le concept, rendez-vous dans votre centre de remise en forme Wellness Sport Club à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom