Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Mode d’emploi pour se remettre au sport

basket sport bleue et haltères
21 . 07 . 21

Comment se remettre au sport après une période d’arrêt ? Le coach Wellness liste 3 bonnes pratiques à adopter pour une reprise fitness & musculation réussie. Décryptage.

Ce qu’il faut savoir avant de reprendre une activité sportive
Ultra-motivé(e) à l’idée de reprendre le sport ? Bravo ! Mais… attention à ne pas repartir trop fort. Après quelques semaines d’arrêt seulement, la masse musculaire, le niveau d’endurance et la densité osseuse fluctuent. Résultat, l’organisme a changé et… il faut composer avec ce nouveau corps pour éviter les douleurs, les claquages ou les blessures.

Le mode d’emploi pour une reprise zéro bobo, c’est par-là !

Conseil numéro 1 : miser sur l’échauffement
Débutant ou sportif aguerri, même combat : l’échauffement a tout bon. Efficace pour booster les performances, faciliter l’effort et limiter les courbatures, il préserve les sportifs des risques de blessures. Précieux quand on se remet au sport, il sert d’indicateur et de test en termes d’endurance et de capacité musculaire avant la séance.

Conseil numéro 2 : jouer la progression par paliers
Inutile de se maltraiter lors d’une reprise. Pour éviter de se démotiver, il convient d’accepter une baisse provisoire des performances et de partir sur des objectifs progressifs. Temps, intensité, cadence… tous les efforts (cardio ou musculation) méritent d’être revus à la baisse afin d’acclimater le corps en douceur. Au final, on en retire un gain de motivation et une garantie de sécurité côté santé.

Conseil numéro 3 : se montrer attentif aux courbatures
Que ce soit au moment de la reprise ou plus tard, lors d’une pratique régulière, la règle reste la même : on écoute son corps en toutes circonstances. A ce titre, des courbatures extrêmement douloureuses incarnent un signal d’alerte à prendre en compte en jouant le repos synonyme de récupération ou le training ciblé sur d’autres groupes musculaires.

En cas d’arrêt suite à une blessure
Là encore, l’attention portée à son corps représente une valeur sûre. Toute douleur doit être entendue et suivie de l’arrêt immédiat de l’effort.

  • A faire : jouer le gainage qui renforce les muscles posturaux.
  • A ne pas faire : reprendre le sport par une discipline totalement nouvelle dont on ne maîtrise pas la technique.

En cas d’arrêt suite à une grossesse
Après l’arrivée de bébé, la rééducation du périnée s’impose. Elle doit précéder toute reprise sportive. Une fois l’accord du médecin obtenu, si l’envie de vous remettre au sport n’est pas contrariée par la fatigue, foncez mais en douceur, sur des activités tout d’abord non traumatiques et dénuées d’impact (Pilates, yoga, aquagym…).

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?