Sport et psy : le fitness quand on est en surpoids, on ose ou pas ?

Faire du sport en surpoids

Le sport pour maigrir, c’est efficace. Encore faut-il oser s’inscrire en salle de sport quand on n’est pas à l’aise dans son corps. Les tips du coach pour en finir avec les complexes, c’est maintenant !

Chercher le déclic pour s’inscrire au club de sport
Quand on vit mal son corps et ses kilos en trop, il est parfois difficile d’affronter le regard des autres. Et c’est dommage car le centre de remise en forme est pile l’endroit qu’il faut pour perdre du poids. La bonne posture ? Se dire qu’on n’y va pas pour maigrir mais pour s’amuser. Et hop, on décortique le planning du club de fitness pour y dénicher des activités coup de cœur ! Un crush pour l’aquagym, la danse orientale ou le yoga ? On se focalise sur le cours et on pense à tous les effets positifs d’une activité physique sur la santé. Le plus : comme c’est bon pour le moral et pour la confiance en soi, on développe un cercle vertueux qui booste la motivation. Facile !

Aller à son cours de Bodybalance™ ou d’aquabike entre amis(es)
Se rendre au club de sport à plusieurs aide à se sentir plus à l’aise. En compagnie d’amis, de la famille ou de collègues, on se sent plus motivé et surtout, en territoire connu. Le regard des autres disparaît comme par enchantement, confirmant par là-même qu’à fond, tout se situe dans la tête. La bonne idée : se donner rendez-vous pour une session groupe histoire de rendre impossible toute tentative de zapping de dernière minute.

Choisir la bonne tenue fitness
Ce n’est pas parce que l’on a des formes qu’il faut s’habiller comme un sac. Pour assurer côté sport, on commence par essayer la tenue qui nous fait envie, les modèles techniques dans lesquels on se sent bien et les couleurs qui twistent. La priorité : se sentir libre de ses mouvements et en phase avec son style. Attention à choisir toutefois la tenue fitness en fonction des activités pratiquées (cardio-training ou musculation n’induisent pas les mêmes critères).

Se recentrer sur son ressenti
On se souvient tous(tes) de ces premières séances durant lesquelles, pétris(es) d’hésitation, nous cherchions à nous donner bonne contenance sur l’elliptique ou le rameur. Pas très agréable. Pour échapper à cette impression idiote d’être au centre de l’attention (tout à fait fausse d’ailleurs), la bonne attitude consiste à se concentrer sur ses sensations. Tiens, cet appareil de musculation stimule une zone précise de mon corps. Est-ce que je ressens bien le travail ? A force de recentrage, l’idée du regard de l’autre s’estompe. Comme par enchantement !

Besoin d’un accompagnement ? Rendez-vous chez Wellness Sport Club à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.