Reprise du sport : 3 idées reçues à la loupe

femme en train de lacer ses baskets

Reprendre une activité physique après une période d’arrêt prolongé (vacances, déplacement professionnel, convalescence…) mérite quelques précautions. Le coach sportif fait le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à adopter pour une reprise réussie.

1 – Reprendre en mode 100% cardio booste le métabolisme

Faux !

En vous focalisant uniquement sur un travail cardio-vasculaire, vous développez l’endurance, mais ce n’est pas suffisant si vous cherchez par exemple à perdre du poids. Pour faire fondre ces kilos superflus qui vous gâchent la vie, tout en tonifiant votre silhouette, rien de tel que le combo cardio/muscu.

À noter : c’est le renforcement musculaire qui permet de développer le métabolisme de base.

La bonne idée : miser sur des cours de fitness de type Bodypump™ ou cross training pour associer les deux volets cardio et musculation.

2 – Reprendre de manière intensive garantit de meilleurs résultats

Faux !

Après une pause côté sport, un seul maître-mot s’impose : progressivité. Objectif, éviter la blessure (déchirure, trauma articulaire) en misant sur un maximum de 3 séances par semaine et surtout, en veillant à contrôler non seulement la fréquence des entraînements, mais aussi leur durée et leur intensité.

Évidemment, après quelques temps, vos trainings pourront gagner en durée et en intensité. Seule condition, écouter vos ressentis corporels.

3 – Une bonne hygiène de vie favorise une reprise du sport dans de bonnes conditions

Vrai !

On s’en doutait… En privilégiant une alimentation équilibrée, vous fournissez à votre organisme un carburant adapté à la pratique d’une activité physique et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs. À privilégier : les légumes cuits et crus (locaux, bio et de saison si possible), les céréales complètes, les légumineuses, les protéines de bonne qualité, les bons gras.

À garder à l’esprit : l’assiette joue un rôle prédominant dans la perte de gras et la prise de muscle.

Pour visionner ce contenu en vidéo, cliquez sur ce lien !