Appli Wellness+ Espace membres & réservation FAQ Blog

Sport à jeun : oui mais à certaines conditions

femme en extérieur faisant du sport

Est-il bon de faire du sport à jeun ? Si l’exercice réalisé le ventre vide permet de booster la perte de poids, il nécessite quelques précautions afin d’éviter le malaise ou la blessure. Explications.

Pourquoi faire du sport à jeun ?
Pratiquer le matin au saut du lit force l’organisme à puiser son énergie dans ses réserves de gras. Voilà pourquoi le sport à jeun aide à maigrir. Autre avantage, il évite les désagréments digestifs dans le cadre de pratiques telles que le yoga par exemple qui impose des contorsions au niveau de la ceinture abdominale.

Résultat : s’entraîner au réveil sans avoir pris son petit-déjeuner n’est pas interdit, à condition de respecter certaines précautions. Découvrez lesquelles !

Jouer la progressivité
Ah l’objectif summer body nous met parfois une pression folle ! Mais ce n’est pas une raison pour commencer trop vite, trop fort. Pour éviter le surmenage, la crise d’hypoglycémie voire la blessure, le coach préconise de pratiquer par paliers, en jouant à la fois sur la durée de l’entraînement à jeun et sur son intensité. En clair, pour commencer, une séance test de 15 mn suffit. Côté intensité, on oublie le HIIT au saut du lit et on mise plutôt sur des enchaînements soft assortis d’une stimulation cardio moyenne.

Le conseil santé : écouter son corps durant les premières séances de sport à jeun permet d’évaluer l’impact de la pratique et de régler à la fois la teneur des exercices, leur durée et leur niveau de difficulté.

Adopter de bonnes pratiques
Pour atteindre vos objectifs minceur sans désagréments, quelques réflexes s’imposent :

  • Hydratation : après une nuit de sommeil, le corps a besoin de se réhydrater. Il convient donc de boire avant, pendant et après la séance.
  • Alimentation : la veille d’une séance à jeun, la bonne idée consiste à faire le plein de sucres lents pendant le dîner afin de tenir le coup au moment de l’effort.
  • Sommeil : attention à dormir un nombre d’heures suffisant car c’est pendant cette phase que notre corps se régénère et fabrique du muscle !
    Bon à savoir : le manque de sommeil chronique favorise la prise de poids.

 

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?