Tisane : 6 bonnes raisons de craquer

La boisson healthy du moment, c’est la tisane. Thym, cannelle, gingembre… découvrez tous les bienfaits d’une boisson chaude en hiver !

Une tisane aux plantes ou aux épices : pour se réconforter
Brrr, qu’il est désagréable de grelotter de froid. Les pieds et les mains glacés, on se prend à rêver d’une boisson chaude sous un plaid. La bonne idée ? Miser sur des ingrédients coup de fouet capables de faire monter la température ! La recette favorite du coach : mettre dans le jus d’un demi-citron une pincée de poivre noir, de curcuma, quelques clous de girofle, un bâton de cannelle et quelques morceaux de gingembre frais. Verser de l’eau chaude sur le mélange. Attendre quelques minutes avant de savourer. Effet garanti !

Une tisane le matin : pour se réveiller
Avis aux amateurs de café. D’autres plantes toniques possèdent le pouvoir de réveiller notre corps ! Il en va ainsi du gingembre, de la sarriette, de l’angélique et du ginseng. Réputées pour leur action anti-fatigue, elles stimulent aussi le cerveau. Le conseil du coach : on évite de sucrer sa tisane, surtout si on en consomme plusieurs par jour. Et si c’est trop difficile, on remplace le sucre par du miel, doux pour la gorge.

Une tisane après le repas : pour bien digérer
Sensation de ventre lourd, ballonnements, brûlures d’estomac peuvent survenir après un repas. Pour atténuer ces désagréments, le coach conseille d’utiliser des plantes digestives : menthe poivrée, fenouil, réglisse, radis noir, artichaut, verveine agissent sur les crampes d’estomac, les fermentations intestinales et facilitent la digestion. A déguster sans faute après un repas copieux, gras ou arrosé.

Une tisane quand on est malade : pour se soigner
Un rhume ? On mise tout sur le thym et sur le sureau, capables de venir à bout des infections hivernales. En cas de maux de tête, une tisane de romarin s’impose. Et pour se détendre lors de périodes de stress, rien de tel que la lavande, la valériane et la camomille !

Une tisane après les excès : pour drainer les toxines
Ingrédient phare d’un programme détox, le citron se consomme bien volontiers pressé et chaud le matin à jeun sous forme de cure. A retenir aussi : les queues de cerise qui nettoient les reins, l’artichaut et le bouleau qui possèdent une action dépurative sur le foie ou encore l’ortie qui facilite le drainage urinaire.

Une tisane avant le coucher : pour bien dormir
Une tisane et au lit ! Oui mais pas n’importe laquelle. Pour favoriser l’endormissement et rester bien lové dans les bras de Morphée, on opte pour la camomille, la verveine, la lavande et on évite de boire plus d’une tasse sous peine de devoir se relever plusieurs fois par nuit afin d’assouvir un besoin naturel.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Wellness Sport Club Instagram