Silhouette : que penser des vêtements minceur ?

Faut-il arborer une tenue amincissante pour pratiquer le boxing ou la Zumba® ? Du legging gainant au body minceur, le coach Wellness Sport Club fait le point sur la vague des vêtements techniques qui promettent ligne et fermeté.

Tenue amincissante : comment ça marche ?
On a tous en tête l’image de la vilaine gaine couleur chair de nos grands-mères. Et pourtant, l’industrie textile a bien progressé en matière de vêtements techniques ! Désormais, si les tenues amincissantes se portent sous les vêtements, elles s’assument également sur les plateaux de musculation des clubs de sport. Couleurs flashy, coupes tendance et niveau de confort n’ont rien à envier aux tenues sportives les plus techniques. Le principe de ces vêtements nouvelle génération ? Une innovation cosméto-textile qui associe un tissu alvéolé micro-massant à un soin minceur encapsulé. La promesse : une formule amincissante, un effet anti peau d’orange et une action gainante immédiate. Le plus : le pouvoir anti-rétention d’eau appréciable sur les jambes lourdes.

L’action mécanique des vêtements minceur
De nombreux shorties promettent une action anti-capitons tandis que les ceintures anti-bouées se multiplient, nous faisant fantasmer le ventre plat. Le coach quant à lui aurait tendance à miser sur une hygiène alimentaire correcte associée à des cours d’aqua fitness réguliers  (aquabiking, aquagym…), de CX Worx™ ou de cross training. En réalité, l’action gainante des vêtements amincissants est immédiate. Et pour cause, ils maintiennent fermement (mais confortablement) les tissus. Résultat : la silhouette s’affine mécaniquement instantanément. Les propriétés minceur mises en avant s’expliquent quant à elle par le frottement du tissu sur la peau qui agit comme un massage capable d’activer la micro circulation cutanée. Pas aussi profond qu’un palper rouler mais on s’appuie sur le même principe. Le plus : le matériau aéré conçu pour évacuer la transpiration (on respire !).

L’action cosméto des vêtements minceur
Au-delà de leur action mécanique, les tenues amincissantes incluent des soins encapsulés. Hydratants, gainants, relaxants, raffermissants, ils multiplient les actifs, passant de l’argile qui désengorge les tissus à l’herbe du tigre qui prévient l’apparition des varices. Parmi les composants les plus répandus, citons la caféine, connue pour son pouvoir déstockant et brûleur de graisses, le thé vert et ses vertus drainantes ou encore la vigne rouge et son pouvoir veinotonique. Le must : trouver le meilleur combo cours de fitness/actif minceur (genre : Bodybalance™/body thé vert ou RPM™/legging caféine) afin de booster les effets du cours sur la silhouette.

Comment utiliser les vêtements amincissants ?
Ne rêvons pas. Il ne suffit pas de porter une fois une ceinture minceur pour retrouver un ventre plat illico. Les marques préconisent une utilisation régulière plusieurs semaines d’affilée pour l’obtention de résultats visibles. La bonne idée : procéder à la mesure de ses mensurations avant/après pour constater les effets de la cure. Côté efficacité et entretien, les fabricants assurent un effet préservé jusqu’au 30e lavage et une activation démultipliée des micro-capsules de soin à l’occasion d’une activité physique. Allez hop, on file en cours de Bodyattack™ ou de step !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.