Sport et bien-être : 4 bonnes raisons de se mettre au Qi Gong

qi gong

Véritable gymnastique énergétique, le Qi Gong nous promet de multiples bienfaits et notamment une action rajeunissante digne des meilleurs anti-rides du moment. Décryptage avec le coach Wellness Sport Club.

Qi Gong : ce que vous devez savoir
Pas moins de 5 000 ans nous séparent des origines de cette discipline basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Qi signifie énergie en chinois et Gong se traduit par travail. Vous l’avez compris, ce sport ancestral constitue un véritable travail sur les flux énergétiques qui nous traversent. Accessible à tous, petits et grands, le Qi Gong préserve la forme de celles et ceux qui la pratiquent. Et ce, dans tous les aspects liés à la vie de tous les jours.

1 – La respiration façon Qi Gong et ses effets étonnants
On respire mal et de manière automatique. Le Qi Gong permet de se reconnecter à cette respiration fondamentale, lentement et profondément. Le résultat ? Une sensation de bien-être qui atténue le stress, améliorant le sommeil et la pression sanguine. Côté beauté, ce travail sur le souffle permet d’oxygéner la peau de manière optimale. Ceci a pour effet de détendre les traits et d’agir comme un véritable booster de jeunesse. Enfin, la respiration maîtrisée liée à la pratique du Qi Gong aurait des effets positifs sur le système immunitaire et sur la bonne santé des organes.

2 – Le Qi Gong permet de renouer avec son corps
Le Qi Gong considère que chaque organe est lié à une saison et préconise donc des exercices en fonction du moment. Il favorise l’écoute du corps et son bon « réglage » au millimètre. Idéal pour apprendre à prendre soin de soi et à se débarrasser des mauvaises habitudes qui nous poussent à surmener notre organisme ! Le plus : le travail exigeant sur les muscles stabilisateurs qui assurent et renforcent l’équilibre.

3 – Une meilleure mémoire grâce au Qi Gong !
On a souvent l’image d’un cours de Qi Gong réalisé comme au ralenti. En réalité, les enchaînements de postures dynamiques nécessitent amplitude articulaire, souplesse, coordination et concentration. Rien de plan-plan au programme mais une discipline ardue côté cérébral puisque mémoire et concentration sont de rigueur pour suivre un cours. A pratiquer sans compter lorsqu’on se sent un peu tête en l’air au bureau !

4 – Un moral au beau fixe avec une pratique régulière du Qi Gong
Dernier point et non des moindres, le Qi Gong cultive le bonheur. D’ailleurs, les études le prouvent puisque des tests ont été menés sur des personnes dépressives qui ont vu leur humeur s’améliorer lors de la pratique de la discipline. Alors, convaincu ?

Envie d’en savoir plus au sujet des cours de type Qi gong, tai-chi, yoga ? Rendez-vous dans votre club de fitness premium Wellness à Paris, Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanne !

Crédit photo : Burst – Textes : Skom.

Auteur : WellNess Sport Club