Transpiration et sport : le vrai/faux

gros plan sur cou et bas du visage d'une femme qui transpire pendant le sport

Pourquoi transpire-t-on quand on fait du sport ? La sueur est-elle une preuve d’efficacité ? Le coach répond à vos questions et démêle le vrai du faux.

1 – Transpirer pendant l’effort est normal : vrai !
Pourquoi se retrouve-t-on systématiquement le front mouillé après quelques tours de pédalier en cours de RPM™ ? Que l’on soit un homme ou une femme, un sportif aguerri ou débutant, on l’a tous constaté : faire du sport nous fait transpirer. Et pour cause, l’exercice physique augmente notre température interne. Notre organisme doit alors la réguler. Objectif : éviter le coup de chaud. C’est là que la sueur perle, permettant à notre épiderme de se rafraîchir.

Le bon réflexe : boire avant, pendant et après l’effort pour combler les pertes hydriques.

2 – Transpirer rime avec effet détox : vrai !
Voilà une information qui va consoler les ennemis du tee-shirt auréolé et leur donner une bonne raison de stopper net l’utilisation de déodorants anti-transpirants. La sueur n’est pas uniquement composée d’eau puisqu’elle contribue à drainer certains déchets contenus dans le corps. Résidus de cellules mortes, acide lactique, tabac, pesticides ou métaux lourds font partie du lot des indésirables dont la transpiration nous déleste.

3 – Transpirer nous fait perdre du poids : faux !
Si la sueur concentre quelques toxines, elle s’avère toutefois exempte de cellules graisseuses. Avis aux sceptiques qui ont constaté une perte de poids sur la balance après l’effort, il ne s’agit là que de la manifestation d’une perte hydrique et… temporaire. En clair, perdre de l’eau est synonyme de perte de poids ponctuelle et n’impacte en rien la tant redoutée graisse corporelle.

Le conseil : la déshydratation fait chuter les performances et augmente le risque de blessures. Il est donc primordial de s’hydrater suffisamment en cas d’effort.

4 – Transpirer atteste de l’efficacité de mon entraînement : faux !
Argh, quelle déception pour celles et ceux qui s’imaginaient tout donner lors de grosses suées, il n’en est rien. A effort égal, l’intensité de la sudation varie en effet d’une personne à une autre. Elle dépend en outre largement des conditions d’entraînement. On ne transpire pas de la même façon par 40 ou 10 °C. Mais alors, quels paramètres prendre en compte pour évaluer les effets du sport sur l’organisme ? Là, le coach conseille un mix qui associerait fréquence cardiaque, sensations musculaires et essoufflement.

La bonne idée : pour décupler les bienfaits d’une séance de remise en forme en club, cap sur le sauna ou le hammam. Au-delà de leurs vertus détoxifiantes, ces bains de chaleur nous font une peau de bébé. A pratiquer après l’entraînement, sans oublier de passer par la case douche juste avant !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.