Aqua fitness : la solution minceur ?

aquacombat piscine femme dos

Aquabiking, aquadynamic™ et aquagym sont-ils vraiment efficaces pour maigrir ? L’éclairage du coach.

Cours de fitness aquatiques : des vertus spécifiques
On entend souvent dire que les cours de fitness pratiqués en piscine posséderaient des effets spectaculaires sur la cellulite, notamment l’aquabiking qui aurait le pouvoir de gommer les capitons et nos complexes avec. Mythe ou réalité ? C’est vrai répond le coach. Lorsque nos membres effectuent des mouvements dans l’eau, ils profitent d’un massage drainant qui aide les jambes à dégonfler et relance la circulation sanguine et lymphatique. La cellulite liée à la rétention d’eau disparaît ainsi peu à peu tandis que le corps se tonifie jusqu’au ventre et en globalité avec des concepts de type Aquadynamic™ et aquagym. Mais alors, lequel de ces 3 cours de fitness aquatique choisir ?

Aquabike : pour des jambes légères, affinées et un ventre plat
Fixé au sol, le vélo en piscine possède des ailettes au niveau des pédales afin d’offrir une résistance qui pousse les pratiquants à forcer sur les jambes. Les cours d’aquabiking se déroulent en musique et en groupe, sous les encouragements électriques d’un coach du genre survolté. Et pour cause ! Tenir la cadence n’est pas tout à fait un jeu d’enfant. Si l’eau atténue la sensation d’effort et qu’on a clairement l’impression de s’amuser, le bas du corps fournit une énergie remarquable. Les calories s’envolent et les muscles s’activent. Résultat : on ressort du cours vidé(e) mais heureux(se).
La bonne idée : venir avec un peignoir tout doux pour s’y lover juste après la séance.
Pour qui : pour celles et ceux qui veulent cibler le bas du corps.

Aquadynamic™ : le mix aquatique ultime
L’Aquadynamic
™ est un peu ce que le Bodypump™ est au fitness. Ce cours aquatique associe exercices de renforcement musculaire et effort cardio afin de mettre toutes les chances de notre côté pour maigrir vite et durablement. Et pour cause, c’est tout le corps qui est mis à contribution avec une mobilisation franche des membres inférieurs et supérieurs. Sur des playlists qui bougent, le coach d’Aquadynamic™ ne laisse que peu de répit à ses élèves histoire de faire monter la pression et le cardio. Intense, ludique et diablement efficace ! Bon à savoir : la chorégraphie de ce concept Les Mills change tous les trimestres.
Pour qui : pour celles et ceux qui recherchent le galbe.

Aquagym : une valeur sûre pour tonifier, affiner, sculpter la silhouette
Cours de fitness aquatique traditionnel s’il en faut, l’aquagym demeure un classique incontournable. Associant à la fois des exercices de renforcement musculaire ciblant le corps dans son intégralité et travail d’endurance, l’aquagym incarne un basique à pratiquer à tout âge. Adaptable à chaque profil (senior, femme enceinte, jeune maman…), cette discipline, à l’instar des autres sports en piscine, est dépourvue d’impacts. Ses chorégraphies offrent une souplesse qui permet au cours de passer d’un niveau de pratique expert à débutant avec facilité.
Pour qui : pour celles et ceux qui cherchent à s’affiner et à se tonifier.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.