Fitness et musculation : 5 idées reçues à la loupe

fitness muscultaion idees recues

Peut-on pratiquer la musculation quand on veut rester fine, est-il indiqué de faire du sport tous les jours, la transpiration est-elle un gage d’efficacité ? Le coach Wellness Sport Club fait le point.

S’entraîner tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?
Que vous soyez à la recherche de performance, de prise de masse, de perte de poids… vos muscles ont besoin d’un temps de récupération pour se régénérer et se développer. A minima, prévoyez 24 heures de repos, des étirements et une hydratation importante. La bonne idée : cibler des groupes musculaires différents à chaque séance et/ou varier les activités collectives (yoga le mercredi, Zumba® le jeudi, aquabike le vendredi…) afin d’éviter de brutaliser votre corps. Enfin, dernier conseil, prévoyez une pause hebdomadaire afin de profiter du hammam ou du sauna de votre centre de remise en forme Wellness !

Les femmes risquent une prise de masse importante en pratiquant la musculation
Avis à toutes les sportives qui n’osent pas s’entraîner sur le plateau de musculation ! Non, soulever des poids ne risque pas de vous transformer en body builder en quelques séances. Le bon combo ? Des charges légères et des répétitions longues (12 à 15) afin de galber votre silhouette sans pour autant augmenter votre masse musculaire. Essayez, vous ne le regretterez pas ! A tester en complément : le cross training, Les Mills Grit Series™ ou le Bodypump™ pour leur capacité à renforcer tout le corps tout en brûlant des graisses.

Transpirer pendant une séance est un gage d’efficacité
Certains suent à grosses gouttes durant leur cours de pole dance tandis que d’autres ne brillent même pas pendant le RPM™. Est-ce un critère déterminant côté résultats ? Pas du tout. Il s’agit simplement d’une différence de gestion de la température interne. Rien à voir avec l’efficacité du cours ou des exercices donc !

Pas de courbatures, pas de résultats
Les douleurs pendant et après l’entraînement sportif dépendent de plusieurs facteurs propres à chaque personne. Si vous êtes totalement courbatu après votre cours de Pilates tandis que votre partenaire sportif ne sent absolument aucune douleur, cela ne signifie en rien qu’il a moins bien réalisé ses exercices ! Et toc.

Pour des tablettes de chocolat, rien de tel que des exercices ciblés abdos !
Aussi curieux que cela puisse paraître, c’est faux. Dans la mesure où c’est la graisse qui cache les muscles de la ceinture abdominale, il vaut mieux commencer par tout miser sur des activités sportives calorivores (Bodyattack™, boxing, Sprint™…). Objectif : brûler les graisses ! En complément, une alimentation saine et la pratique d’activités de gainage et du Pilates pour tonifier la zone donneront des résultats probants.

Une question ? N’hésitez pas à questionner nos équipes sportives à BesançonClermont-FerrandGrenobleLyon Confluence 2e, Lyon Gambetta 7eLyon Vendôme 3eMarseille 8eTassin la Demi-LuneVilleurbanne.

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : mcube