Santé : 4 tips pour booster l’immunité

femme souriante sous la neige

Comment renforcer votre système immunitaire et ainsi éviter rhumes, maux de gorge et autres pathologies hivernales ? En jouant la synergie entre alimentation, sport et gestion du stress. Mode d’emploi pour une santé à toute épreuve.

L’alimentation santé : on mise sur les antioxydants

Comment protéger son corps des radicaux libres ? Responsables du vieillissement, ils dégradent les cellules et affaiblissent notre immunité. Pour s’en préserver, on dégaine le bouclier antioxydant. Fruits, légumes, fruits secs, fruits à coques et autres épices exotiques en sont gorgés. À étudier de près pour rééquilibrer son assiette !

Le sport : régularité et modération

Le sport, c’est la santé. À condition de se montrer régulier(ère) et de respecter deux à trois séances de remise en forme par semaine en club de sport ou de s’accorder 30 min de marche par jour. Côté rythme, on privilégie l’exercice physique d’intensité modérée pour ne pas choquer l’organisme. Coup de fouet immunitaire garanti !

À noter : l’idéal consiste à mixer les types d’effort en s’adonnant à du cardio et à du renforcement musculaire.

La gestion du stress : se détendre pour échapper aux maladies infectieuses

Le stress affaiblit l’organisme, ouvrant la porte aux atteintes virales, bactériennes ou encore parasitaires. Pour s’en défaire, plusieurs pistes :

• Pratiquer le yoga et notamment le yoga anti-stress : cette discipline, conçue pour apprendre à gérer l’anxiété et à se délester de ses tensions, permet de se sentir plus détendu(e) dès la première séance.
  • Méditer : les effets de la méditation sont multiples et ce, autant sur le corps que sur l’esprit.

Le sommeil : mieux dormir pour résister aux attaques

En dormant au moins 7 voire 8 heures par nuit selon ses besoins, on permet au corps de se régénérer et aux cellules de répondre aux agressions de manière plus efficace. Au-delà de la durée, il convient de prendre soin de la qualité de son sommeil en évitant de dîner de manière trop généreuse et de regarder les écrans juste avant le coucher.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.