Être souple préserve les articulations, améliore la posture et nous évite les blessures. Avis à celles et ceux qui cherchent à gagner en souplesse, nous avons établi un comparatif de 3 disciplines reines en la matière. Pilates, yoga et stretching, que le meilleur gagne !
Le Pilates met l’accent sur l’alignement corporel tout en agissant sur la souplesse et sur la résistance musculaire. Les mouvements, réalisés de manière fluide et maintenus sur la durée, challengent la flexibilité autant que les muscles profonds. Voilà ce qui explique le double effet de la discipline, connue pour sa capacité à gainer le corps tout en augmentant l’amplitude articulaire.
À noter : la présence d’exercices respiratoires et l’exigence de précision quant aux mouvements et aux postures.
Cet art millénaire propose d’harmoniser le corps et l’esprit grâce à un combo vertueux qui associe asanas, exercices respiratoires et méditation. Quel que soit le yoga pratiqué (hatha yoga, vinyasa…), l’impact sur la souplesse se ressent rapidement grâce aux postures qui allongent les muscles et décuplent leur élasticité. La respiration contrôlée favorise en outre le relâchement des tensions, améliorant la flexibilité à long terme.
Le plus : l’effet du yoga sur les muscles profonds, la concentration et la gestion du stress.
Étendre les muscles pour en augmenter l’élasticité, voilà la raison d’être du stretching. Contrairement au yoga ou au Pilates qui mixent les stimulations, le stretching se focalise sur la souplesse à travers l’étirement de groupes musculaires spécifiques. Les postures, maintenues quelques secondes (stretching statique) ou intégrées à des enchaînements fluides et contrôlés (stretching dynamique), permettent de gagner en flexibilité rapidement.
À noter : pour obtenir des effets visibles dès les premières semaines, une pratique régulière s’impose.
Crédit photo : WellNess Sport Club
Auteur : Séverine Skom