Quels sont les bienfaits du Pilates ?

cours collectif de Pilates

Qui n’a jamais entendu parler de la discipline créée par Joseph Pilates ? Tonifiant, galbant et ressourçant, ce cours unique en son genre nous promet un ventre plat et une taille de guêpe. Mais le Pilates fait-il vraiment perdre du ventre ou maigrir ? Quel en est l’intérêt ? Sur quels principes s’appuie-t-il ? On répond à toutes vos questions !

• Quel est le principe du Pilates ?
  • Quel est l’intérêt du Pilates ?
  • Est-ce que le Pilates fait perdre du poids ?
  • Est-ce que le Pilates fait perdre du ventre ?

« En position de départ – bras le long du corps et jambe tendue -, étirez la jambe droite tout en contractant les muscles abdominaux. Revenez en position initiale puis plaquez votre colonne vertébrale au sol tout en activant vos ischio-jambiers. »

Ces instructions s’apparentent à celles du Pilates, discipline créée par Joseph Pilates, dont l’engagement tenait en une phrase : “En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances, vous verrez la différence, en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf !

Info ou intox ? Découvrez dès maintenant le principe du Pilates pour en comprendre les effets sur la silhouette. Et pas seulement !

Quel est le principe du Pilates ?

Gainante et tonifiante, la méthode Pilates exploite des exercices de renforcement musculaire conçus pour se raffermir et renforcer le centre du corps. Son originalité réside notamment dans le maintien, sur la durée, d’une contraction abdominale qui a pour effet de stimuler le plancher pelvien, mais également le transverse et les muscles dorsaux. Les muscles profonds sont engagés par les exercices de Pilates tandis que des respirations spécifiques accompagnent les mouvements.

Quel est l’intérêt du Pilates ?

Difficile d’évoquer un intérêt en particulier, tellement les bienfaits liés à la discipline foisonnent. À condition de pratiquer régulièrement, le Pilates agit directement sur la posture, apaisant les maux de dos et autres douleurs liées à un positionnement inadapté ou à une position trop longtemps maintenue.

Tonification musculaire générale et équilibrage musculaire constituent d’autres bienfaits liés à la discipline. Autre effet et non des moindres, le Pilates possède des vertus assouplissantes, améliorant l’amplitude articulaire et conférant à ses adeptes une allure élancée doublée d’un centre solide.

Bon à savoir : le Pilates favorise la récupération sportive tout en optimisant les performances des personnes qui pratiquent d’autres disciplines. Il préserve en outre des risques de blessures et de douleurs.

Pour qui : à l’instar du yoga, le Pilates fait partie des disciplines accessibles à tous. Senior, convalescent ou jeune maman peuvent pratiquer sans risque (sous réserve d’un avis médical).

Est-ce que le Pilates fait perdre du poids ?

Avis à celles et ceux qui sont passés en mode summer body avec l’objectif de perdre du poids, le Pilates peut tout à fait intervenir dans leur programme minceur ! Pour maigrir, on conseille d’associer exercice cardiovasculaire et renforcement musculaire.

Grâce à ce combo efficace, la masse grasse diminue que le muscle se développe, augmentant naturellement le métabolisme de base. Le corps consommant davantage de calories au repos, les kilos superflus s’envolent.

Vous l’aurez compris, pour garantir cet effet amincissant, la pratique du Pilates doit s’assortir d’autres efforts. Running, musculation traditionnelle ou cours de fitness mixte (cross training, Bodypump™) peuvent compléter l’entraînement et maximiser ainsi vos chances de perdre du poids.

Est-ce que le Pilates fait perdre du ventre ?

C’est prouvé. Il est difficile de maigrir d’une zone spécifique. Toutefois, en pratiquant une discipline telle que le Pilates, on peut légitimement rêver d’un ventre plat et d’une taille fine. Comment ? Grâce à l’action gainante des exercices qui engagent très précisément le transverse, les obliques et les muscles dorsaux.

Ces stimulations physiques, couplées à des exercices respiratoires profonds, renforcent considérablement les abdominaux qui encerclent le corps à la manière d’une gaine. Maintenu, le centre du corps semble plus élancé tandis que la posture, plus aérienne, renforce l’impression d’avoir perdu en volume.

Où pratiquer le Pilates ?

Le réseau WellNess Sport Club dispense des cours de Pilates et de Pilates ball dans ses centres de remise en forme. Pour en savoir plus, consultez le planning des cours de votre ville !

Crédit photo : WellNess.