Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Du Pilates pour perdre du poids : mythe ou réalité ?

femme en train de faire des exercices de pilates sur tapis

Est-ce que le Pilates fait maigrir ? Réputée pour son action gainante et pour sa douceur, cette discipline aurait-elle aussi des pouvoirs amincissants ? Eléments de réponse avec le coach.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le Pilates, précisons que cette méthode s’appuie sur le renforcement des muscles profonds associé à une gymnastique douce. Une séance type combine en effet musculation, étirements et prise de conscience de son propre corps. Complet, le Pilates n’incarne pas forcément le sport le plus efficace pour perdre ses kilos superflus. Explications.

Le Pilates côté calories
Une des règles, en matière d’amincissement, consiste à brûler un maximum de calories. Avec le Pilates, on oublie car cette discipline peu cardio n‘entraîne pas une consommation calorique époustouflante. Sur cet argument, la réponse est non, le Pilates ne fait pas maigrir. Toutefois, les effets de cette pratique impactent la silhouette d’une manière étonnante.

Le Pilates côté musculature
En renforçant les muscles en profondeur, le Pilates tonifie tout le corps et allonge la silhouette. Le métabolisme de base augmente grâce au travail musculaire, ce qui a pour effet de nous faire consommer un peu plus de calories au repos. En prime, on se tient plus droit(e), la silhouette semble plus élancée. A ce titre, le Pilates agit comme une aide à la perte de poids tandis que ses effets resculptants affûtent véritablement le corps.

Perdre du ventre, des cuisses, des bras avec le Pilates : possible ?
Pendant un cours de Pilates, la ceinture abdominale subit une contraction permanente. Résultat : le muscle transverse se renforce, aplatissant le ventre sans forcément agir sur la masse grasse. Visuellement, on a l’impression d’avoir dégonflé après quelques séances.

Quant au bas du corps, jambes et cuisses se tonifient sous l’action des exercices sans pour autant prendre en masse musculaire puisque le Pilates agit toujours en profondeur. Gainage reste le maître-mot. Y compris pour ce qui concerne le haut du corps et les bras qui s’étirent et se sculptent sans prendre de volume.

A faire : compléter l’action du Pilates par celle d’une activité fitness cardio-vasculaire.

Envie de vous mettre au Pilates ? Retenez que l’obtention de résultats passe par une pratique régulière. A raison de deux à trois séances par semaine, les premiers effets devraient se manifester après une dizaine de cours.

Selon Joseph Pilates, créateur de la discipline, on peut raisonnablement espérer un corps tout neuf après trente séances. Ça donne envie non ?

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Ma séance de Pilates offerte
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?