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5 bonnes raisons de craquer pour les aliments lacto-fermentés

assiette de légumes lacto-fermentés
12 . 11 . 21

On connaît tous la choucroute. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’agit de chou lacto-fermenté. Bénéfique pour la flore intestinale, la lacto-fermentation possède de nombreux atouts santé. On fait le point sur ces bactéries qui veulent du bien à notre microbiote.

La lacto-fermentation : en quoi ça consiste exactement ?
OK, l’idée de laisser proliférer des bactéries au cœur de nos assiettes peut en rebuter plus d’un et pourtant… La fermentation fait partie des procédés vieux comme Hérode ! D’ailleurs, que celui qui n’a jamais consommé de produits fermentés lève la main. Yaourt, pain au levain, kéfir ou fromage… les exemples foisonnent.

La particularité de la lacto-fermentation (alias fermentation lactique) tient à la macération des aliments privés d’oxygène. Mélangés à un peu de sel et parfois d’eau, les produits de type légumes par exemple sont enfermés dans un bocal. Là, des bactéries spécifiques se développent, consommant les sucres présents naturellement dans les aliments pour les transformer en acide lactique. Le processus de fermentation s’arrête quand la teneur en acide lactique atteint un certain seuil. Les aliments peuvent ainsi se conserver plusieurs années.

Les avantages de la lacto-fermentation
Consommer régulièrement des aliments lacto-fermentés permet de redécouvrir le goût de certains légumes et de bénéficier d’atouts santé précieux. Voici quelques avantages liés à leur consommation :

  • Le système immunitaire se renforce : en multipliant le nombre de bonnes bactéries au cœur de notre microbiote, les aliments lacto-fermentés aident notre corps à mieux se défendre contre les attaques virales ou bactériennes.
  • L’assimilation des nutriments s’améliore : les bactéries brisent les grosses molécules, permettant une libération des nutriments qui peuvent alors être mieux absorbés par notre organisme.
  • La qualité nutritionnelle des aliments en bénéficie : contrairement à la stérilisation qui détruit certains nutriments essentiels, la lacto-fermentation préserve les vitamines et les minéraux. Mieux, elle booste la teneur en vitamine K ou en vitamines du groupe B dans certains aliments.
  • Les aliments sont conservés en toute sécurité : les aliments lacto-fermentés vivent dans un environnement hostile aux bactéries nocives pour l’organisme (E. coli, salmonelle…). En d’autres termes, on risque moins d’être malade avec une assiette de choucroute plutôt qu’avec une assiette de chou cru.
  • Les saveurs des aliments se renouvellent : qui a déjà goûté une carotte lacto-fermentée ? Rien à voir avec sa version cuite ou crûe ! Et c’est là un des autres intérêts de la lacto-fermentation : nous faire redécouvrir le goût des aliments qui nous sont familiers.

Alors, tentés ? Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, notez qu’il existe des préparations lacto-fermentées déjà prêtes en boutique bio. Les cordons bleus amateurs de cuisine maison peuvent quant à eux dénicher moult recettes sur le web. Tous à vos bocaux !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

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