FAQ Covid-19 Espace Vidéos Blog

Arrêter de fumer mode d’emploi

cigarettes en pile
21 . 11 . 20

Sport et tabagisme ne font pas vraiment bon ménage. Moins de souffle, moins de performances musculaires, récupération dégradée… Découvrez tout ce que l’arrêt de la cigarette peut vous apporter et comment éviter la rechute !

1 / Plus en forme et plus performant(e) sans tabac
N’avez-vous jamais remarqué à quel point vous étiez fatigué(e) parfois, après avoir trop fumé la veille ? Et pour cause, fumer agit sur le rythme cardiaque qui s’accélère à chaque bouffée de tabac tandis que le sang véhicule moins d’oxygène qu’il ne devrait.

Résultat : l’arrêt de la cigarette restaure un rythme cardiaque naturel et une bonne oxygénation du sang qui irrigue les muscles plus efficacement. En meilleure forme, on dépasse alors ses performances et on récupère mieux.

2 / Plus endurant(e) sans cigarette
C’est parfois le signe qui conduit un fumeur à arrêter de fumer : il se sent essoufflé au moindre effort. En stoppant le tabagisme, on retrouve ses capacités pulmonaires après quelques jours voire quelques semaines de sevrage. Et voilà comment on se surprend à monter les escaliers quatre à quatre sans effort ou à faire exploser ses performances en HIIT sans même sourciller.

3 / Plus beau(elle) après avoir arrêté de fumer
Le teint gris, la peau chiffon et les dents tachées constituent souvent l’arsenal du fumeur de longue date. Sans oublier les doigts jaunis. La bonne nouvelle, c’est que le corps est une machine formidable capable de se régénérer.

Dès l’arrêt du tabac, le visage reprend ses couleurs tandis que le grain de peau gagne en velouté et que la mine s’illumine. Mieux encore, la capacité de l’épiderme à cicatriser s’améliore (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’arrêter de fumer 24h avant une intervention chirurgicale).

Comment arrêter de fumer
Avis à celles et ceux que l’effet de groupe porte. L’opération « Un mois sans tabac » propose à tous les fumeurs des astuces et conseils gratuits pour arrêter la cigarette. Les trucs qui marchent vraiment ? Aucun tip anti-tabac n’est efficace à 100 % puisque chaque fumeur possède sa propre histoire et sa propre psychologie.

Toutefois, quelques point-clés peuvent faire la différence :

– informer son entourage de sa décision d’arrêter de fumer,
– supprimer les objets associés à la cigarette (briquet, cendrier…),
– remplacer les moments-clés de tabagisme (autour du café) par d’autres activités,
– boire un verre d’eau à chaque envie de tabac,
– faire du sport pour gérer le stress,
– pratiquer la méditation,
– s’occuper dès que l’idée de fumer se manifeste.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*
Quand souhaitez-vous être appelé ?