Musculation : ce que vous devez savoir à propos des squats

musculation squats

Redoutable pour affûter le bas du corps, cet exercice de musculation polyarticulaire fait de plus en plus d’émules. Faut-il oui ou non intégrer des squats à votre entraînement ? L’avis du coach, c’est maintenant !

Squat : la définition
Debout, pieds parallèles et écartés selon la largeur des épaules, vous fléchissez les genoux en prenant appui sur les talons tandis que votre dos reste droit et vos abdos gainés. Fessiers et poitrine sont quant à eux sortis. Objectif : descendre le plus bas possible en inspirant avant de remonter en soufflant. Si le squat fait partie des exercices traditionnels de musculation, il est aussi utilisé en cours collectifs (Bodypump™, cross training…) en raison de son efficacité redoutable.

Quels muscles cible-t-on avec un squat ?
Comme il s’agit d’un mouvement polyarticulaire, le squat cible plusieurs muscles en un seul exercice. Quadriceps, fessiers, adducteurs mais aussi ischio-jambiers ou encore lombaires et abdominaux travaillent alors de concert. Pas mal comme combinaison pour un seul mouvement ! A noter : ce sont les quadriceps et les fessiers qui subissent la plus forte stimulation lors du squat.

Les 6 bienfaits du squat
Au-delà du renforcement des cuisses et de l’effet fesses rebondies, inclure des squats à votre entraînement de musculation vous garantit une action gainante. Idéal pour améliorer la posture et par là-même pour réduire le risque de blessure ! En bonus : une meilleure digestion et une respiration de meilleure qualité. Côté musculature, le squat fait partie des exercices les plus efficaces pour développer le bas du corps. Résultat : outre l’effet gable, il contribue à augmenter le métabolisme de base responsable du nombre de calories brûlées même au repos. Si vous cherchez à perdre du poids, foncez !

A savoir avant de vous lancer
Vous n’avez jamais réalisé de squats ? Ne vous lancez pas tout seul ! Le bon réflexe : faire appel au coach sportif de votre salle de fitness Wellness afin de visualiser le mouvement à réaliser. D’ailleurs, pensez à commencer sans charge afin d’acquérir la bonne gestuelle. Autre possibilité : tester un cours de type Bodypump™, cross training ou Grit Plyo™ afin de bénéficier de l’effet de groupe.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.

Auteur : mcube