3 réflexes santé à adopter au printemps

fraises dans une barquette et marguerites en arrière-plan

Youpi, le printemps est (enfin) de retour ! Mais qui dit changement de saison dit aussi parfois fatigue et troubles saisonniers (rhinites, allergies…). Comment les esquiver ? On vous dit tout !

1 – Dans l’assiette
La santé, on le sait, se joue en grande partie dans l’assiette. Si le régime drastique n’est pas préconisé en raison des pulsions de grignotage qu’il peut entraîner, on ne rechigne pas sur les aliments détox. A nous les légumes et les fruits de saison et si possible bio ! Gorgés de nutriments, ces végétaux contiennent en outre moult fibres qui ont pour effet de gonfler dans l’estomac et de nous rassasier en deux temps trois mouvements. En prime, elles activent le transit. Idéal pour adopter un programme summer body en douceur.

Le bon réflexe : durant les repas, on pense à bien mastiquer et à s’accorder une pause de 20 minutes au moins.

Côté boisson : on boit de l’eau citronnée et du thé vert, réputé pour ses vertus drainantes.

2 – Au club de sport
Pour éviter le coup de mou, en finir avec ses captions ou de délester du stress, on file en salle de sport. Objectif : respecter le rythme de 2 à 3 séances hebdomadaires au minimum. Course sur tapis, musculation, cross training ou Zumba®, tout est bon. L’essentiel : prendre un maximum de plaisir et varier les activités.

• Pour se détendre : on vise le yoga, la Pilates, le stretching.
  • Pour recharger ses batteries : on teste le Bodypump™, le Bodyattack™, le boxing, le yoga énergie.
  • Pour se muscler : on adopte le cross training, le Grit™, LesMills Core.

La bonne idée : définir des objectifs atteignables par paliers afin de ne jamais se décourager.

3 – Du côté des vitamines
La vitamine C incarne la valeur sûre à consommer au printemps. Réputée pour son action bénéfique sur le système immunitaire, elle nous aide à recharger nos batteries quand la fatigue se fait sentir. On la consomme à l’état naturel de préférence, en prenant soin de sélectionner les aliments qui en sont généreusement pourvus (poivron rouge, kiwi, brocoli, chou de Bruxelles, fraise…). On privilégie aussi les apports en vitamine D en s’exposant à une source de lumière naturelle  et en consommant des huiles de poisson par exemple.

A faire : une cure de jus de carottes pressé afin de préparer l’épiderme à au soleil et à ses rayons.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.